• Brèves de Trottoirs du Dimanche 29 Septembre 2013 :
    la longue descente aux enfers de la classe moyenne américaine
    « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/09/29/breves-de-trottoirs-du-dimanche-29-septembre-2013-la-longue-descente-a

    Plus de 90 millions d’Américains en âge de travailler sont considérés comme "pas ou plus sur le marché du travail".. Ce qu’on appelle le « taux de participation », ou la part de la population qui a un travail ou qui en cherche un, est tombé à 63,2%, un creux en 35 ans ! Bref, les Américains abandonnent le marché du travail par milliers. - 516.000 Américains "ont quitté la population active" rien que le mois dernier. Ce qui constitue un record à la hausse le plus important jamais observé !

    http://confoundedinterest.files.wordpress.com/2013/09/lfpm2v2.gif?w=604&h=432

     « Les salariés qui ont renoncé à travailler représentent les trois quarts de la baisse du taux de participation depuis le début de la récession », déplore l’Economic Policy Institute dans une note économique. Même les travailleurs dans la fleur de l’âge décrochent : plus de la moitié des gens (53,7%) ayant renoncé à travailler sont âgés de 25 à 54 ans.

    Le nombre d’emplois du secteur privé a diminué de 278.000 le mois dernier. 77 pour cent des emplois qui ont été "créés" jusqu’ici cette année ont été des emplois à temps partiel. Sans oublier que la qualité des emplois créés laisse souvent à désirer.

    L’économie américaine continue de s’échanger des emplois bien rémunérés contre des emplois faiblement rémunérés. 60 pour cent des emplois perdus durant la dernière récession sont des emplois à salaire moyen, mais 58 pour cent des emplois créés depuis lors, ont été des emplois à bas salaires. En 1980, moins de 30% de tous les emplois aux États-Unis étaient des emplois à faible revenu. Aujourd’hui, plus de 40% de tous les emplois aux États-Unis sont des emplois à faible revenu.

    #consommation
    #emploi
    #formation
    #qualification
    #salaire
    #Etats-Unis