• Soudan : arrestation d’une militante contestataire

    Dalia El-Roubi, qui est aussi employée de la Banque mondiale au Soudan, a été arrêtée lundi par huit officiers des forces de sécurité venus la chercher à son domicile où ils ont également saisi une caméra et un appareil photo numérique, a précisé à l’AFP son époux Abdelrahmane Elmahdi.

    Une amie, Rayan Shaker, qui participe aussi à la contestation, a été arrêtée en même temps qu’elle, mais aucune raison n’a été donnée pour les deux arrestations, a-t-il précisé.

    « A ce jour, nous n’avons aucune information sur ce qu’elle est devenue, ni son lieu de détention ni dans quel état elle est », a déclaré son mari.

    Il a indiqué que Dalia El-Roubi, mère de trois enfants, n’était membre d’aucun parti politique, mais qu’elle faisait partie du « mouvement de jeunesse », et d’un mouvement nommé « Le Changement maintenant pour le Soudan ».
    (...)
    Un bilan officiel fait état de 34 morts, plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ont rapporté plus de 50 morts les 22 et 23 septembre, principalement dans la région de Khartoum.

    Sur le sujet : Soulèvement contre la dictature au Soudan, par Gérard Prunier, sur Orient XXI
    http://orientxxi.info/magazine/soulevement-contre-la-dictature-au,0371

    #Soudan #activisme #activistes #répression