Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • « Le #Front_national sera majoritaire », prédit le #philosophe #Bernard_Stiegler
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-front-national-sera-majoritaire-predit-le-philosophe-bernard-stiegler_12

    Un nouveau modèle #industriel, fondé sur une économie de contribution, doit être mis en oeuvre par la #France et l’#Europe. Les réseaux numériques ne fonctionnent que parce que les internautes alimentent le #Web. Cette infrastructure rend possible une économie de #partage des #savoirs, ce dont témoignent le #logiciel_libre, les #fab_labs, les réseaux énergétiques décentralisés, etc.

    • #Stiegler aurait-il pour rôle « le philosophe radical de service » du système médiatique et politique ?

      En lisant l’interview, dès la première réponse il perd toute crédibilité puisqu’il reprend comme vérité un sondage de l’ifop (patronat) et de Valeurs Actuelles réalisé par internet « par questionnaire auto-administré en ligne » :

      le FN deviendra majoritaire dans les années qui viennent et sera présent au gouvernement : selon un récent sondage, 40 % des Français affirment aujourd’hui partager ses idées.

      http://www.ifop.fr/media/poll/2324-1-study_file.pdf

      Puis il pointe les responsabilité des politiques hors-FN, on se dit « quelle bonne idée » sauf que la seule chose qu’il trouve à reprocher à la gauche c’est :

      Par exemple, lorsque Eva Joly, le soir du premier tour de la présidentielle de 2012, s’en prend à l’électorat du Front national qu’elle dit être une « tache indélébile sur le visage de la démocratie ».

      Dire cela, c’est faire exactement ce que l’on reproche au Front national, à savoir désigner des boucs émissaires et fabriquer un exutoire pour éviter de parler des vrais enjeux.

      Par contre il ne pointe pas les propos de #Valls (qui à cette époque a déjà dit plusieurs fois que les #Roms ont « Vocation ») ni la politique de #Hollande (expulsions en masse, légitimation des stigmatisation racistes de la police en refusant le pv après contrôle d’identité).

      Et il enchaine sur un propos incroyable :

      Eva Joly a gravement échoué, parce que son discours n’était absolument pas à la hauteur de ses ambitions.

      Son échec ne s’explique absolument pas par un stigmatisation acharnée de l’ #écologie et d’ #Eva_Joly elle même du fait de sa double-nationalité, ni des accords de la direction d’EELV avec le PS.

      Nan vraiment Stiegler est un guignole, la question est « à quoi sert-il ? », surtout du point de vue du Point et compagnie.

    • C’est mathématique et j’en avais parlé y a des années : les électeurs des partis traditionnels en ont ras la rondelle de se faire enfler à chaque élections avec des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient et finissent par s’abstenir logiquement, alors que les électeurs du FN, eux, sont de bons petits soldats sans états d’âme. Donc, le FN n’a pas besoin de progresser, il lui suffit d’attendre tranquillement que les autre partis se dissolvent dans l’abstention pour remporter le morceau, sachant que — comme le souligne à sa façon Fillon — le coup du sursaut républicain est usé jusqu’à la corde et ne marche plus.

      Mais le pire, c’est qu’en plus, le FN gagne des voix dans un corps social qu’on a bien préparé à l’implantation du cancer.