odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Dans l’enfer tchétchène
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/646e4624-3053-11e3-bc21-1f9a37883dcf/Dans_lenfer_tchétchène

    Le prestigieux Prix Martin Ennals a été décerné au Joint Mobile Group hier à Genève. Ces militants des droits de l’homme d’un nouveau type tentent de faire revenir la loi en #Tchétchénie

    Ils rient lorsqu’on compare leurs activités à celle d’un commando. « Un commando de la paix, peut-être. » Face à eux, les autres escadrons, ceux de la mort, ne manquent pas en Tchétchénie. La guerre est certes officiellement terminée dans cette république de la Fédération de Russie. Mais il est des endroits où la paix peut être presque aussi abominable que la #guerre.

    Un terrain vague, quelque part en Ingouchie, la république cousine de la Tchétchénie, dans le nord du Caucase. La nuit est déjà tombée lorsqu’est retrouvé le corps sans vie de Natalia Estemirova, la tête et la poitrine transpercées de balles. Nous sommes le 15 juillet 2009, et cet assassinat se veut une mise au clair. Un point final. A travers la militante, disparue quelques heures plus tôt en Tchétchénie, c’est Memorial qu’on assassine, la légendaire organisation russe de défense des #droits_de_l’homme, qui a osé s’élever contre les intimi­dations, les violences, les enlè­vements et les meurtres qui caracté­risent la « paix » tchétchène. Démoralisés, dégoûtés, impuissants, les militants baissent les bras. Malgré les protestations mondiales, les autorités tchétchènes peuvent croire le rideau définitivement tiré pour poursuivre leurs agissements à l’abri des regards.