• Jean GADREY » Blog Archive » Ras-le-bol fiscal ou ras-le-bol de l’injustice fiscale et des inégalités indécentes ?
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/10/02/ras-le-bol-fiscal-ou-ras-le-bol-de-l%E2%80%99injustice-fisc

    Un certain type de « ras-le-bol fiscal » existe, je l’ai rencontré autour de moi et dans des débats, je ne vais pas le nier. Mais ce n’est pas celui que le gouvernement et Pierre Moscovici ont orchestré cet été et dont ils subissent le retour de bâton. Et encore mois celui sur lequel surfe l’UMP. Ce n’est pas une hostilité au principe de l’impôt, ni à la redistribution, ni à de bons services publics, ni à la solidarité, ni au financement public des associations d’utilité sociale. Il est le fait de gens qui ont voté majoritairement à gauche (autour de moi et dans les débats c’est le cas) et qui ne font pas partie des 10 % les plus riches.

    Leur ras-le-bol emprunte deux voies qui sont classiques pour porter un jugement sur les impôts et sur leur montant. La voie du « à quoi ça sert, pour financer quoi ? » (les dépenses publiques et leur bien-fondé), et la voie de la justice dans le prélèvement (les recettes publiques). Dans les deux cas, il s’agit de justice et de justesse, dans l’usage de l’impôt et des autres recettes publiques, et dans leur prélèvement. On assiste en fait à un ras-le-bol devant l’injustice fiscale, exprimé surtout par des gens de gauche.

    On peut aisément comprendre leurs interrogations, tournant au vif mécontentement. Venant de la droite, ils auraient râlé, mais ils se seraient dit « normal, c’est la droite ». Venant d’un gouvernement de gauche, ils râlent encore plus.

    Sur l’usage des impôts, ils disent : si c’est pour rembourser la dette publique, apparemment, elle ne se réduit pas, et le déficit annuel baisse beaucoup moins qu’annoncé. Si c’est pour avoir de meilleurs services publics, on ne voit rien venir de positif, c’est même l’inverse qui est programmé. S’agissant des associations, auxquels ils sont attachés, ils protestent contre des coupes de crédits qui font craindre l’équivalent d’un vaste plan social insidieux à l’échelle nationale. Et si c’est de façon générale parce que l’austérité publique serait la voie de sortie, ils n’y croient pas, ils pensent même tous, sans exception, qu’elle va nous faire plonger encore plus. Y compris en termes de dette publique.

    Sur l’injustice fiscale, c’est pire. Ils ont entendu que, en 2014, les ménages vont supporter l’essentiel des hausses d’impôts. Ils ont entendu que le nombre de personnes imposables avait augmenté de plus d’un million en 2013 (mais ça, c’est le résultat du gel du barème décidé par Fillon fin 2011, une mesure qui prendra fin l’an prochain, mais sans effet rétroactif). Ils ont entendu parler de hausses de la TVA, un impôt qui pèse proportionnellement bien plus sur les catégories modestes et moyennes que sur les plus riches.

    #fiscalité
    #ras-le-bol-fiscal
    #ras-le-bol-injustice-fiscale
    #inégalités
    #indécence