• La BCE fera une évaluation des banques « sans concession »
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/16/la-bce-fera-une-evaluation-des-banques-sans-concession_3496590_3234.html

    La mise en place de l’Union bancaire s’apparente à une course contre la montre. Les ministres des finances des Vingt-Huit, réunis mardi 15 octobre au Luxembourg, ont donné leur aval définitif à la supervision du secteur bancaire par la Banque centrale européenne (BCE), d’ici, au mieux, à novembre 2014. Mais ils divergent toujours sur les modalités du « mécanisme de résolution » des crises pour gérer l’éventuelle faillite d’un établissement financier.

    Avant de prendre en charge cette surveillance des 130 plus grosses banques de la zone euro, la BCE passera en revue, au printemps 2014, les bilans de ces établissements. Un chantier colossal, pour lequel l’institut de Francfort a engagé le recrutement de centaines de spécialistes dans toute l’Europe. Peter Praet, responsable des ressources humaines et membre du directoire de la BCE, explique au « Monde » quels sont les enjeux.

    L’Union bancaire va-t-elle se mettre en place ?

    Les étapes sont nombreuses, tel le volet résolution bancaire, encore en discussion. Les ministres de finances de la zone euro (Eurogroupe), réunis les 14 et 15 octobre, viennent de valider le cadre réglementaire du mécanisme de supervision unique (MSU). C’était une étape formelle, mais elle était essentielle pour la suite du processus.
    Une fois ce cadre validé, il nous restera en effet un an, après la publication du texte au journal officiel fin octobre et son entrée en vigueur début novembre, pour construire l’ensemble du mécanisme.

    En d’autres termes : dans douze mois, il faudra que tout soit en place pour que la BCE puisse directement ou indirectement assurer le contrôle prudentiel des banques de la zone euro. C’est un délai relativement court et un grand défi.

    #économie
    #BCE
    #évaluation
    #banques
    #concession
    #Union-bancaire