• Les avions d’affaires de Dassault affectés par le « shutdown »
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/17/les-avions-d-affaires-de-dassault-affectes-par-le-shutdown_3497260_3234.html

    Le secteur de l’aviation d’affaires n’avait pas besoin de cela. Alors que la reprise de l’activité y est déjà plus lente qu’espérée après la crise de 2008, le « shutdown » aux Etats-Unis pourrait retarder un peu plus encore son rétablissement.
    C’est ce que Dassault Aviation a laissé entendre, jeudi 17 octobre à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du groupe pour le troisième trimestre. A trois jours de l’ouverture du salon de l’aviation d’affaires (NBAA), lundi 21 octobre à Las Vegas, le constructeur français a expliqué que les événements de ces dernières semaines aux États-Unis pourraient remettre en cause ses prévisions pour cette année.

    Jusqu’alors l’avionneur tablait sur la vente d’"environ 70 Falcon contre 66 en 2012". Dassault n’a pas été plus précis sur ce qu’il anticipe désormais.

    Le chiffre d’affaires de la division Falcon est stable à la fin du troisième trimestre. Il s’établit à 1,9 milliard d’euros contre 1,8 milliard un an plus tôt. « 41 avions neufs ont été livrés au cours des neuf premiers mois de l’année, contre 43 à fin septembre 2012 », a indiqué le groupe.

    L’avertissement de Dassault intervient après la signature d’un compromis qui va permettre à l’administration américaine de reprendre normalement ses activités.

    L’épisode du « shutdown » pourrait conduire des clients à demander un report de leurs livraisons. Ce que semble laisser entendre l’avionneur français, qui réalise 74 % de son activité dans les jets d’affaires Falcon(contre 26% dans le militaire).

    #économie
    #shutdown
    #Dassault