• CADTM - Nationalisation partielle des Fonds de pension en Pologne : Un pas dans la bonne direction, mais...
    http://cadtm.org/Nationalisation-partielle-des

    Nationalisation partielle des Fonds de pension en Pologne : Un pas dans la bonne direction, mais...

    18 octobre par Dariusz Zalega
    La Pologne est bon élève du néolibéralisme en Europe : privatisations, dérégulations, soutien au business sur le dos de la société. Depuis quelques mois il y a un changement significatif : le gouvernement libéral nationalise une grande partie du marché des fonds de pensions privés, pour réduire la dette publique.

    « Il faut travailler plus longtemps et finir avec la culture de la vie à crédit ». Pourquoi ? Parce que « nous devons envoyer le signal fort en direction des marchés financiers internationaux ». Ces mots de Jerzy Buzek, ancien président du Parlement européen, peuvent expliquer post factum pourquoi son gouvernement a privatisé en 1999 une grande partie du système de retraites en Pologne. Les médias ont vanté le nouveau système grâce auquel les futurs retraités pourront passer leurs vieilles années dans les Maldives.

    La base officielle de la réforme de 1999 a été l’introduction de trois piliers :
    1. le fonds public ZUS (Zakład Ubezpieczen Społecznych), organisme d’État qui devrait percevoir les cotisations de retraite, 19,52 % au niveau du salaire brut et reverser ensuite plus du tiers (7,3 %) de ces cotisations aux fonds privés OFE ;
    2. les fonds de pension privés OFE (Otwarty Fundusz Emerytalny). Ils étaient obligatoires pour les personnes nées après le 31.12.1968. Au début il y a eu 21 OFE. Il n’en reste maintenant que 14, dont la majorité est contrôlée par les grands groupes financiers (par ex. ING, Allianz, Amplico, Aviva, Axa, Generali...).
    3. Différents modèles de systèmes de retraites volontaires, par ex. au niveau d’entreprise. En réalité la signification de ce troisième pilier est minime.

    #Pologne
    #nationalisation
    #Fonds-de-pension