• “Et le phénomène des bédouins disparaitra” Moshe Dayan, 1963 | La mer blanche - البحر الأبيض
    http://merblanche.com/bedouinsneguev

    Une fois n’est pas coutume, je viens écrire sur des déplacements de populations, des démolitions, des confiscations de terres. Mais cette fois cela n’a pas lieu en Cisjordanie dans sa zone C si accueillante (sic). Non, cette fois cela a lieu en Israël. Et plus précisément dans le nord du désert du Néguev où vivent près de 200.000 Bédouins. Le gouvernement israélien envisage aujourd’hui d’en déplacer 40.000 pour les installer dans des villes. Un projet qui va à l’encontre du mode de vie bédouin, nomade, et centré sur l’agriculture et l’élevage ; et qui permettrait à Israël de récupérer des terres arabes.

    « Vous imaginez le gouvernement français demander à des agriculteurs de quitter leurs terres et de les obliger à s’installer à Paris ?!. Et il leur dit : ‘Vous avez 3 ans pour le faire et si vous ne le faites pas, vous serez déplacer de force’. » Thabet Abu Rass de l’association Adalah installée à Beer Sheva, la principale ville du désert du Néguev dans le sud d’Israël. Il défend les droits de la minorité arabe en Israël (dont font partie les bédouins qui ont tous la citoyenneté israélienne) et il est la tête de proue des opposants au projet Prawer-Begin qui vise à sédentariser 40.000 bédouins dans des villes nouvelles.

    Thabet Abu Rass parle d’un plan destructeur et raciste. Doron Almog qui coordonne le plan pour le gouvernement israélien y voit, lui, amélioration et modernité : « Le but de ce plan c’est d’améliorer la qualité de vie des bédouins du Néguev. Car aujourd’hui c’est la population la plus pauvre d’Israël. Ils ont le droit à la modernité, à la scolarité et à l’emploi. C’est un grand changement que nous voulons mettre en place dans le sud d’Israël ».

    #bédouins #Néguev