• Budget 2014 : jusqu’où ira la fronde des députés PS ? - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131021.OBS1947/budget-2014-jusqu-ou-ira-la-fronde-des-deputes-ps.html

    Le week-end, entre la tempête Leonarda et la primaire mouvementée à Marseille, n’a sans doute pas contribué à améliorer l’ambiance... Après une semaine plus qu’agitée lors de l’examen du volet recettes du budget à l’Assemblée nationale, dans quel état d’esprit vont se retrouver les députés PS lundi 21 octobre à la reprise des débats ? Les coups de règles du gouvernement auront-ils réussi à endiguer la fronde d’une partie de la majorité opposée à sa politique budgétaire, jugée trop favorable aux entreprises et pas assez aux ménages ? Ou la fébrilité manifeste de l’exécutif va-t-elle donner des ailes aux voix dissonantes de la majorité ? Réponse en milieu d’après-midi...
     
    Ce n’est pourtant pas faute pour le gouvernement d’avoir essayé de ménager les députés. Lors de l’élaboration du projet de loi de finances, il a consenti à leur laisser des marges de manœuvre : revalorisation du revenu fiscal de référence, baisse de TVA pour les travaux de rénovation thermique, annulation de la suppression de l’avantage fiscal pour les parents scolarisés… En tout, plus d’un milliard d’euros devraient être réorientés à l’Assemblée en faveur du pouvoir d’achat des ménages. « C’est du jamais vu dans un budget de la Ve République, note Dominique Lefebvre, porte-parole du groupe sur ce sujet. D’habitude, c’est de l’ordre de 200 millions d’euros. »
     
    Mais pour les financer, il a fallu augmenter les recettes. La taxe à 75% sur les revenus au-delà d’un million d’euros ne sera pas déductible de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros (excluant ainsi les clubs de foot). Certaines petites taxes doivent être rehaussées : celles sur les véhicules de sociétés (140 millions d’euros de recettes supplémentaires), ou sur les produits de jardinage les plus polluants (60 millions). Et surtout, exit la baisse du taux réduit de TVA de 5,5% à 5%, qui coûtait 750 millions d’euros et bénéficiait aux plus démunis. Pas forcément le choix de tous les députés, qui auraient préféré piocher parmi les milliards de crédit d’impôts accordés aux entreprises. Résultat, le ton monte d’un cran au sein de la majorité.

    #Budget
    #François_Hollande
    #Jean-Luc_Mélenchon
    #Jean-Marc_Ayrault
    #Parti-Socialiste
    #Bruno_Le_Roux
    #TVA
    #CSG
    #Bernard_Cazeneuve
    #Jérôme_Guedj