• Nucléaire : 10 chiffres sur le contrat historique décroché par EDF au Royaume-Uni - LExpansion.com
    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/nucleaire-10-chiffres-sur-le-contrat-historique-decroche-par-edf

    C’est un contrat historique pour la filière française du nucléaire. Le gouvernement britannique et EDF ont officialisé, lundi 21 octobre, un accord sur la construction de réacteurs nucléaires EPR sur le site d’Hinkley Point au sud-ouest de l’Angleterre. EDF et Areva, associés à deux groupes chinois, vont investir près de 19 milliards d’euros dans le projet. L’Elysée a salué lundi un « investissement historique ».

    Deux
    C’est le nombre de réacteurs nucléaires de type EPR nouvelle génération au Royaume-Uni sur le site d’Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l’Angleterre, dans la région du Somerset, à environ 260 km de Londres. Le site, qui se trouve à côté de la centrale nucléaire existante d’Hinkley Point B, verra la construction de la première centrale nucléaire construite au Royaume-Uni depuis plus de 20 ans (Sizewell en 1995).

    Il s’agira de réacteurs de 3e génération (réacteur européen à eau pressurisée), le modèle phare et à forte puissance (1650 mégawatts) fourni par le groupe public français Areva. Les deux réacteurs EPR auront une puissance de 3,2 GW.

    18,9 milliards euros
    L’accord entre le géant français de l’électricité et le gouvernement britannique chiffre à pas moins de 16 milliards de livres (18,9 milliards d’euros) les deux EPR. Selon EDF, cela recouvre 4 milliards de livres pour la construction proprement dite des réacteurs, plus 2 milliards de dépenses annexes (achat de terrains, obtention des autorisations, installation de stockage de combustible nucléaire usé, formation de l’équipe de 900 personnes qui exploitera la centrale). Le coût de la construction seule revient ainsi autour de 8,2 milliards d’euros par réacteur, quasiment autant que les 8,5 milliards du prototype français d’EPR construit par EDF à Flamanville (Manche). Le prix de cet EPR français avait triplé par rapport au budget initial et sa mise en service est désormais prévue en 2016, avec 4 ans de retard.

    #Nucléaire
    #EDF
    #Royaume-Uni
    #EPR
    #investissement
    #économie
    #énergie
    #emplois