Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Quatre siècles d’histoire du monde en 5 actes et un entracte

    La cartographie, c’est un peu comme une pièce de théâtre, avec des décors et des acteurs, des figurants, des éclairages... C’est aussi une synthèse. J’avais promis aux enseignants et aux élèves du lycée de Verneuil-sur-Avre (où j’ai passé une excellente journée) de publier les projets cartographiques dont nous n’avions pas eu le temps de parler.

    Je sais bien l’histoire d’amour-haine entre les historiens et les géographes, et ce projet permet à l’histoire et la géographie de dialoguer et de se retrouver ! Je voulais aussi montrer que pour faire de la cartographie, pour réfléchir sur les représentations du monde, le fonctionnement des territoires, dans un premier temps, la carte elle même (le fond de carte) n’est pas absolument nécessaire.

    Est-il possible de résumer en quelques images chorématiques et quelques mots quatre siècles d’histoire, les grandes périodes de stabilité et les grands basculements ?

    Acte 1 - Au commencement était déjà le Monde bipolaire...

    https://dl.dropbox.com/s/393jztkrdc5iqgy/1%201600-1800.jpg

    Deux systèmes d’échange intenses, l’un atlantique et l’autre asiatique, qui communiquaient relativement peu entre eux. Une charnière pourtant : l’Empire Ottoman.

    Acte 2 - L’occident en monopole sur le monde

    https://dl.dropbox.com/s/jz5e5bv37h3a2nz/2%201800-1914.jpg

    Il faudra une petite centaine d’années pour que l’Europe, puis les Etats-Unis s’accaparent le monde. Beaucoup de pays indépendants vivent en fait sous un régime de « souveraineté limitée »

    Acte 3 - les premières « morsures » dans le monopole mondial

    https://dl.dropbox.com/s/v8f2chts0ce5s9u/3%201919-1939.jpg

    L’apparition d’un empire (l’URSS) la disparition d’un autre (Empire ottoman). C’est une première concurrence aux empires européens et américain
    Entr’acte - Une statistique :

    https://dl.dropbox.com/s/rr7i0ze7funn40c/4%201939.jpg

    A la veille de la seconde guerre mondiale, la moitié de la population du monde vit sous le joug des colonisateurs...

    Acte 4 - Le retour au monde bipolaire

    https://dl.dropbox.com/s/5pdlcwczelvymbb/4%201945-1991.jpg

    La « morsure » dans le monopole s’agrandit, les systèmes « s’équilibrent » et tentent d’étendre chacun leur zones d’influence sur les "marges dépendantes (Amérique latine, Afrique et Asie du Sud). c’est la guère froide qui va « geler » la situation géopolitique mondiale pendant quatre décennies.
    Acte 5 - le monde entre émergence et résistance

    https://dl.dropbox.com/s/jjwlhpxvjxy6s85/5%201989-2009.jpg

    La chute du mur de Berlin, puis l’implosion de l’URSS précipite la planète dans une période plutôt complexe pour laquelle les grilles de lectures usuelles deviennent caduques. Le monde est en complète recomposition.

    De nouvelles puissances émergentes viennent bousculer les puissances traditionnelles. Après avoir cru à un monde unipolaire avec une Amérique toute puissante, apparaît en fait un monde multipolaire (ou polycentrique pour reprendre une expression de Philip Golub) dans lequel l’hégémonie des pays industrialisés (Triade) est largement contestée et où la résistance s’organise. Certains pays d’Amérique latine et d’Afrique disent fermement « non » aux politiques économiques et financières que tente de leur imposer le Nord via les agences bilatérales (Banque mondiale et FMI). Le dynamisme politique et économique se recentre peu à peu sur l’Asie...

    –— --- ---

    Cette série a été publiée dans l’Atlas du Monde diplomatique 2009 (Un monde à l’envers), pages 10 et 11.

    #cartographie #histoire #géographie #chorême #visualisation #géopolitique