Le Napster de la banque arrive, sortez le pop-corn ! Par Rick Falkvinge
►http://blog.romainriviere.fr/2011/05/le-napster-de-la-banque-arrive-sortez-le-pop-corn
Le partage de musique a mis dix ans à s’emballer, grâce à Napster. Le partage de vidéos a mis 10 ans à devenir assez simple pour s’emballer.
Donc si vous voulez prédire la prochaine bataille, regardez ce que les geeks font en ce moment même, mais ce qui est obscur et qui n’a pas encore pris ; quelque chose avec un cas d’utilisation très clair et attirant lorsque ça deviendra suffisamment simple.
Voici ce qui est sur mon radar : la banque. Il existe au moins une douzaine de différentes variantes de monnaies chiffrées et décentralisées, et de systèmes de transaction, très sophistiqués et totalement incompréhensibles. Par exemple Ripple, BitCoin, ecash, et d’autres.
De la même façon que BitTorrent a rendu l’industrie du copyright obsolète en un clin d’œil, ces systèmes vont naturellement rendre les banques obsolètes. Eux, ou leur successeur, vont atteindre un point de basculement dès que quelqu’un les rendra simples d’utilisation. La technologie est là, le cas d’utilisation est là — l’agacement vis-à-vis des grosses banques ne manque pas. Ce n’est plus qu’une question de facilité d’utilisation.