• Algérie - Quatrième mandat pour Bouteflika : réelle intention ou diversion ? - El Watan
    http://www.elwatan.com/actualite/quatrieme-mandat-pour-bouteflika-reelle-intention-ou-diversion-28-10-2013-2

    En l’absence de règles de fonctionnement démocratiques, la décision de la succession ou de la reconduction, supposée ou réelle, de Abdelaziz Bouteflika se prendra dans les salons feutrés du pouvoir. Dans les deux cas, il est interdit d’organiser un débat national pour évoquer le bilan du règne de Bouteflika, tout comme il est impossible d’engager des discussions sérieuses avec les différents acteurs politiques – pouvoir et opposition – sur le cap qu’il faudra fixer pour l’Algérie durant les années à venir. Force est d’admettre qu’au terme de ses trois mandats, l’actuel Président a échoué à incarner un projet et une vision future pour le pays.

    Tous les indicateurs sont alarmants. Les acquis démocratiques sont constamment menacés, la situation économique peu rassurante et la crise sociale endémique. La corruption, la prédation et la dilapidation des richesses du pays sont les marqueurs de la dernière décennie.
    Les années Bouteflika ont fini par maintenir l’Algérie dans un blocage historique où elle est enfermée depuis l’indépendance. Les tenants du pouvoir y voient « une stabilité », alors que le pays est menacé par un périlleux statu quo. Faire le choix d’un quatrième mandat pour Bouteflika serait exposer l’Algérie à un cruel danger, mais organiser la succession dans des conditions antidémocratiques serait la condamner également à un sort cruel.

    A lire, sur Orient XXI Alger : les petites manœuvres d’après-ramadan
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/article/alger-les-petites-manoeuvres-d

    #Algérie #Bouteflika #présidentielle