Stéphane Bortzmeyer

Je suis un homme du siècle dernier, j’essaie de m’adapter, mais je n’en ai pas vraiment envie.

  • C’est une banalité de dire que les entreprises, bien que toutes présentes sur l’Internet, sont autistes et ne cherchent surtout pas à écouter ce que leur disent leurs utilisateurs. Mais cela s’étend aussi aux services publics. Par exemple, le blog officiel #Vélib parle ainsi des protestations qui avaient accueilli la sortie d’une aplication uniquement sur #iPhone : « Preuve de son succès, l’application iPhone et ses 179 000 téléchargements, fait que nombreux sont ceux à demander, exiger devrais-je dire, que nous l’étendions à de nouveaux smartphones. Cela représente un coût non négligeable [...] ».

    Cette présentation est tout à fait fausse : personne n’a demandé à la Mairie de Paris de financer une application sur #Android, une sur #MeeGo, une sur #BlackBerry, etc. Ce qui avait été demandé (et qui l’est toujours), c’est une documentation de l’#API, avec le droit de l’utiliser (non seulement l’API n’est pas documentée mais, en outre, des développeurs qui l’utilisaient se sont apparemment pris une lettre de menaces de JC Decaux).

    Avec une telle API publique (comme cela se fait à Rennes, qui a une municipalité de gauche, contrairement à Paris), les applications pour toutes les plate-formes pourraient être développées par les utilisateurs eux-mêmes.

    http://blog.velib.paris.fr/blog/velib-et-vous/velib-encore-plus-proche-de-vous