La fourmi de Langton
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La fourmi de Langton est un petit programme informatique qui décrit une fourmi se déplaçant sur les cases d’une grille. Les règles qui régissent le mouvement de la fourmi sont d’une grande simplicité, et pourtant son comportement est complexe et tout sauf anodin.
Et personne ne comprend vraiment pourquoi…
A chaque tour, la fourmi se déplace selon les règles suivantes :
Si la fourmi est sur une case blanche, elle effectue une rotation vers la gauche ; si elle est sur une case noire, elle effectue une rotation vers la droite ;
La fourmi inverse la couleur de la case sur laquelle elle se trouve (blanc devient noir et réciproquement) ;
La fourmi avance d’une case dans la direction de son orientation.
A vue de nez, rien de bien enthousiasmant dans cette fourmi. Elle obéit à des règles très simples et on se dit que son évolution ne va pas être bien passionnante. Et pourtant, quand on la simule pendant quelques milliers de tours, il se passe des choses vraiment étonnantes.
En effet, la fourmi va passer par 3 phases vraiment très différentes, la phase « symétrique », la phase « chaotique » et la phase « autoroute ».