petit-écran de fumée

Le petit écran est une invention formidable, mais il a un défaut majeur : l’absence de trappe de désenfumage.

  • suite au post de @cerf http://seenthis.net/messages/189517 et les propos d’André Comte-Sponville

    Réflexion intéressante surtout pour l’éclairage historique : l’auteur parle d’une époque où la gauche était encore intellectuellement hégémonique. Je ne crois pas qu’il ait pu écrire cela en 2013.

    On remarquera que la droite, sur ces questions économiques et dans la dernière période, l’a clairement emporté, au moins intellectuellement. Le gouvernement Jospin a privatisé davantage que ceux de Juppé ou de Balladur (il est vrai, en s’en vantant moins), et il n’y a plus guère que l’extrême gauche, aujourd’hui, qui propose de nationaliser à tout va. On s’étonne, dans ces conditions, que la gauche ait si bien résisté, politiquement, voire l’ait emporté à plusieurs reprises. C’est que la sociologie lui est plutôt favorable (il y a de plus en plus de salariés, de moins en moins d’indépendants). C’est aussi qu’elle l’avait emporté précédemment sur d’autres fronts, qui lui font comme un capital de sympathie. La liberté d’association, l’impôt sur le revenu, la laïcité et les congés payés sont des inventions de gauche, que personne aujourd’hui ne remet en cause. Mais si la gauche s’en sort si bien, c’est aussi, et peut-être surtout, qu’elle a compensé cette défaite intellectuelle (dont elle doit prendre acte : être de gauche, disait Coluche, cela ne dispense pas d’être intelligent) par une espèce de victoire morale ou spirituelle. J’écrirais volontiers que toutes nos valeurs aujourd’hui sont de gauche, puisqu’elles se veulent indépendantes de la richesse, du marché, de la Nation, puisqu’elles se moquent des frontières et des traditions, puisqu’elles ne vénèrent que l’humanité. Ce serait aller trop loin. Il reste qu’on est de gauche, surtout chez les intellectuels, pour des raisons d’abord morales. On serait plutôt de droite par intérêt ou par souci d’efficacité. « Vous n’avez pas le monopole du cœur ! », lança un jour, lors d’un débat fameux, un homme politique de droite à son adversaire socialiste. Qu’il ait eu besoin de le rappeler est révélateur. Nul homme de gauche n’aurait eu l’idée d’une telle formule, tant elle lui paraîtrait évidente, ou plutôt tant il va de soi, de son point de vue, que le cœur, en politique aussi, bat à gauche… De là, dans le débat politique, en tout cas en France, une curieuse asymétrie. Vous ne verrez jamais un homme de gauche contester qu’il le soit, ni récuser la pertinence de cette opposition. Combien d’hommes de droite, au contraire, prétendent que ces notions n’ont plus de sens, ou que la France, comme disait l’un d’entre eux, veut être gouvernée au centre ? Être de gauche passe pour une vertu : la gauche serait généreuse, compatissante, désintéressée… Être de droite passerait plutôt pour une petitesse : la droite serait égoïste, dure aux faibles, âpre au gain… Qu’il y ait là une conception naïve de la politique, ce n’est guère niable, mais ne suffit pas à annuler cette asymétrie. On se flatte d’être de gauche. On avoue être de droite.

    http://www.philomag.com/les-idees/droitegauche-par-andre-comte-sponville-8203

    Aujourd’hui il faudrait juste inverser les rôles.

    Souvenez-vous. Le journaliste à Sarkozy : « vous êtes vraiment à droite ! »
    Sarkozy : « oui et alors, je dois m’en excuser ? »

    Imaginez la question symétrique à Jospin ou à Hollande : « Vous êtes vraiment à gauche ! » Réponse probable : « mais pas du tout, détrompez-vous... bla bla bla.. »..
    Mon projet n’est pas socialiste, mon programme n’est pas socialiste, etc..

    Les complexes ont changé de camps.
    La vertu de la gauche, la générosité, la solidarité c’est ringard. Aujourd’hui la vertu, elle est à droite. Cette nouvelle « vertu », autrefois un vice, c’est la défense du droit individuel à l’égoïsme, à l’avarice... Aujourd’hui on se flatte d’être de droite, on avoue être de gauche. Comme si on assistait à la revanche intellectuelle des fourmis spéculatrices sur les cigales angéliques..

    Bref moi je crois (hélas) à la réalité de la #droitisation.., n’en déplaise à #Filoche qui rêve eveillé sur ce coup là il me semble..
    http://www.filoche.net/2013/10/04/la-france-est-de-gauche