• Chantal Jouanno : « Il faut en finir avec le modèle de consommation du fordisme »
    http://www.marianne.net/Chantal-Jouanno-Il-faut-en-finir-avec-le-modele-de-consommation-du-fordism

    « Tous ce qui est économique passe au dessus de l’éthique ». C’est le constat amer de Chantal Jouanno, sénatrice de Paris et ancienne ministre, en voyant des extraits du film Super Trash. Pour cette cinquième rencontre des Tchat de Marianne, la Sénatrice de Paris nous a accordé un entretien dans son bureau du Palais du Luxembourg , entre deux votes d’amendements sur la réforme des retraites.
    http://www.dailymotion.com/video/x11slm0_super-trash-le-film-que-fait-veolia-des-cercueils-dans-la-decha


    Premier sujet : Le recyclage. Pour l’ancienne ministre des Sports, les retards accumulés dans ce domaine par rapport à certains voisins européens s’expliquent par une fiscalité française qui « incite plus à enfouir qu’à recycler ». Si les citoyens ont acquis les réflexes nécessaires du tri sélectif, le reste ne suit pas. Pourtant il serait possible d’en finir avec les décharges et favoriser le recyclage. Alors pourquoi cette immobilisme ? Pour la Sénatrice, ce sont « les intérêts financiers en jeu » qui empêchent une vraie évolution de la gestion des déchets.

    Interrogée sur le gaspillage alimentaire, Chantal Jouanno confie sa révolte et son écoeurement quant aux pratiques qui consistent à jeter plutôt qu’à donner à des banques alimentaires. Elle émet en outre l’idée de faire évoluer la réglementation pour obliger le don des invendus et produits périmés encore consommables. Pour elle « il y a un vrai travail phycologique et culturel » à mener qui devrait se faire dès l’école. Mais elle y voit un obstacle de taille puisque « le consommer moins et en total contradiction avec notre modèle économique ».

    Dernier extrait du film Super Trash, le plus dérangeant surement, celui des cercueils retrouvés dans la décharge. C’est pour la parlementaire l’exemple même qu’il y a un travail nécessaire à mener sur notre modèle économique et sociétal. « L’économique et l’éthique se percutent de plein fouet » ce qui amène à « ne plus respecter l’humain qu’ils soit mort ou vivant ».

    Cinquième intervenant : Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris.

    http://www.dailymotion.com/video/x16lzj2_chantal-jouanno_news

    #Chantal_Jouanno
    #Gaspillage
    #recyclage
    #recyclage
    #super-trash