• Quand les organisations humanitaires s’attaquent à la crise économique - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/ici-comme-ailleurs/quand-les-organisations-humanitaires-s-attaquent-a-la-crise-economique-11

    Ça se passe ailleurs, pourquoi pas ici... Pour faire reculer la grande pauvreté, des organisations humanitaires habituées à gérer des crises alimentaires dans les pays en développement concentrent aujourd’hui leurs actions dans leur propre état. Une tendance qui n’est pas étrangère à la crise et que l’on retrouve aussi en France avec « Médecins du Monde »

    http://www.medecinsdumonde.org © Maxppp
    Le cas de l’ONG néerlandaise «  Cordaid  » est assez symptomatique de ce phénomène. Depuis quelques semaines, cet organisme habitué à gérer l’urgence et les crises humanitaires dans les états en guerre recentre aujourd’hui ses activités à l’intérieur de ses frontières. L’association fondée en 1999 à la Haye, lutte contre la pauvreté dans 36 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Aujourd’hui cette lutte, l’organisation va la mener auprès des siens, auprès des chômeurs précaires. Avec la crise la situation s’est aggravée : la part des pauvres est passée de 4% à 10% ces vingt dernières années. Le chômage atteint des niveaux record.

    Avec 197 millions d’euros de budget, l’ONG sort l’artillerie lourde et compte bien s’inspirer des expériences menées au Congo et en Afghanistan.

    C’est un peu extrême ! Quel est le projet de cette ONG pour aider les chômeurs ?

    L’idée c’est d’aider les chômeurs à monter des coopératives, des projets, des micro-entreprises... Remettre les sans-emploi sur le chemin de la réinsertion. On retrouve cette même approche en France avec les « Médecins du Monde » depuis les années 80. 

    Ce n’est pas la crise humanitaire en France ?

    Ce n’est pas encore le cas, mais la situation sanitaire et médicale s’aggrave de plus en plus en milieu rural selon Jean-François Corty, directeur des missions France pour « Médecins du Monde ».

    #ONG
    #humanitaire
    #grande-pauvreté.