• #Biocarburants et #sécurité_alimentaire, le lien en débat
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/08/biocarburants-et-securite-alimentaire-le-lien-en-debat_3491871_3244.html

    « Les intérêts de l’industrie des biocarburants risquent de prendre le dessus sur notre responsabilité commune d’assurer le droit à l’alimentation », a répliqué un porte-parole de la société civile. Celle-ci a semblé isolée, même si nombre de scientifiques partagent sa conviction que l’augmentation de la production mondiale d’agrocarburants est l’un des facteurs majeurs de la hausse et de la volatilité des prix des denrées alimentaires.

    « Le minimum serait que le texte final fasse référence à l’impact des politiques sur la sécurité alimentaire mondiale, affirme Clara Jamart, de l’ONG Oxfam France. Mais ça s’annonce très mal. »

    L’AFRIQUE SUR LA RÉSERVE

    Les gros producteurs que sont le Brésil et les Etats-Unis ont reçu, lundi, le soutien indirect de l’Inde et de la Chine, qui ont défendu leurs politiques nationales de promotion des biocarburants. L’Afrique est restée sur la réserve, alors que l’Union européenne, qui s’apprête à revoir à la baisse son objectif d’incorporation d’agrocarburants pour 2020, peine à définir une position communautaire.

    Stéphane Le Foll, le ministre français de l’agriculture, a ainsi été le seul à défendre l’idée d’une pause dans la course aux agrocarburants. « Les supprimer serait une catastrophe pour les agriculteurs, car cela entraînerait un effondrement des prix agricoles, a-t-il déclaré au Monde. Mais on ne peut pas non plus continuer comme cela à consommer de l’espace et à concurrencer les cultures alimentaires sans réfléchir. »