Alba

Migrantin der Wellen

  • Sur #France_Culture pendant 3 jours : De la production à la nuisance : les bruits du monde. Dans le cadre de l’émission Culture monde à 11h.
    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-production-a-la-nuisance-les-bruits-du-mo
    Aujourd’hui Mettre en scène l’acoustique : le design sonore
    mercredi : Lutter contre la pollution sonore
    jeudi : l’environnement sonore (avec #Yannick_Dauby)

    #audio #radio #bruit #nuisances_sonores #acoustique #musique #design #urbanisme

    • « De la production à la nuisance : les bruits du monde (1/3) - Mettre en scène l’acoustique : le design sonore »
      http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-production-a-la-nuisance-les-bruits-du-mo

      La lutte contre la nuisance sonore a commencé il y a plusieurs décennies. Aussi bien sur la ville que sur les portières des voitures, la recherche du silence pour lutter contre le bruit a longtemps été de rigueur. Cependant, face à ce « tout silencieux » souhaité dans les premières recherches sur la nuisance sonore, une autre solution apparaît face au bruit : le transformer en son, le créer, le penser de toutes notes pour le rendre plus agréable.

      Effectivement, et cette solution à un nom : le #design_sonore. Du logo publicitaire à la bande-son identitaire, du jeu vidéo à la moto, cette nouvelle discipline s’étend de plus en plus, et ce dans toutes les industries. Concept tout récent, le design sonore est pourtant loin d’être nouveau, simplement ces dernières années il prend une importance toute particulière. La qualité sonore sort alors du domaine qui lui était réservé, de la musique, et tend à envahir des espaces desquels elle était jusqu’à présent tout à fait absente.

      Pour nous parler ce matin de ce fameux design sonore, de ce contrôle du sonore, parfois même naturel, nous recevons ce matin Louis Dandrel. Nous parlerons avec vous du design sonore « utilitaire », mais également artistique et musical. Nous recevons ensuite Jean Savary, ancien rédacteur en chef d’Auto Moto Magazine et actuellement journaliste chez Gq. Et pour finir, Alkis Argyriadis nous parle de cette importance du design sonore, et ce notamment grâce au milieu des jeux vidéos.

      Invité(s) :
      Louis Dandrel, musicologue, designer sonore, compositeur.
      Jean Savary, ancien rédacteur en chef d’Action Auto Moto, actuellement journaliste chez GQ.
      Alkis Argyriadis, directeur créatif chez Ubisoft.

      http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-05.11.2013-ITEMA_20545512-0.mp3

    • « De la production à la nuisance : les bruits du monde (2/3) - Lutter contre la pollution sonore »
      http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-production-a-la-nuisance-les-bruits-du-mo

      La question de la « #pollution_sonore » ou « pollution acoustique » concerne toutes les villes et les agglomérations du monde : le #bruit des transports, de la vie de la rue, s’accumule, s’agrège, et constitue un continuum sonore, un brouhaha permanent, dont nous ne sommes même pas conscients. Cette nuisance a des conséquences cliniques, médicales : stress, fatigue, dépression. Aussi, depuis des décennies maintenant les politiques publiques tentent de prendre en charge ces problèmes, là où ils se posent : installation d’isolants, de murs anti-bruits. Des plans de recherche existent jusqu’au niveau européen, une directive européenne est même dédiée à cette question de la lutte contre les nuisances sonores du quotidien.

      Pour analyser ces questions on peut commencer par se demander ce qu’est un bruit, comment il se propage, selon quels critères juge-t-on qu’un bruit devient une nuisance (où il apparaîtra que cette question est bien antérieure à la modernité et l’invention des moteurs, on parlait déjà des nuisances sonores dans la Rome antique…). Jérôme Defrance, en duplex depuis Grenoble, nous éclaire ce matin sur ces questions.

      Nous recevons également au téléphone pour cette émission Christian Hugonnet. Au cœur des analyses et des débats proposés dans les précédentes éditions cette Semaine du son, la question de la violence : à partir de quand la simple nuisance sonore devient-elle agressive ? Y a-t-il un lien entre cette violence acoustique et une certaine agressivité que l’on rencontre dans les grandes villes du monde ? Plus généralement, comment expliquer que l’architecture ne prenne pas en compte – ou presque – la problématique du son pour construire des villes plus harmonieuses ?

      Enfin nous explorons un aspect méconnu de cette thématique : la pollution sonore sous-marine. Les populations de cétacés subissent de plein fouet les conséquences de l’augmentation du trafic maritime : bruit des bateaux, des sonars civils et militaires. Pour les mammifères marins toutes ces interférences perturbent les cycles de reproduction, l’alimentation, et peuvent même parfois occasionner de morts violentes. Plusieurs espèces sont concernées, et là encore, des recherches scientifiques sont menées au niveau européen. En quoi consiste-t-elles ? Ces projets peuvent-ils donner des résultats ? On en parle avec Michel André, depuis Barcelone.

      Invité(s) :
      Jérôme Defrance, responsable de la Division Acoustique Environnementale et Urbaine au CSTB - Centre scientifique et technique du bâtiment.
      Michel André, responsable du projet européen LIDO, de mesure et de lutte contre la pollution sonore sous-marine.
      Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du son

      http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-06.11.2013-ITEMA_20545977-0.mp3

    • http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-de-la-production-a-la-nuisance-les-bruits-du-mo

      On désigne bien souvent par le terme de « bruit », l’intégralité des sons qui nous entourent. Si comme nous l’avons vu dans les précédentes émissions de nos semaines autour du bruit, du son, ce bruit tend de plus en plus à être sinon contrôlé ou pensé –comme dans le cas du design sonore-, du moins limité comme nous l’avons vu mercredi, il est néanmoins toujours là.

      Cet « environnement sonore » à savoir les sons, les bruits qui nous entourent, est bien complexe. Il y a d’abord bien évidemment pour la majorité des villes, les bruits de la circulation qui occupe certainement le pourcentage le plus important de ce que l’on en perçoit. Mais chaque ville possède sa propre « touche acoustique », quelle soit due à son #architecture, où à son emplacement géographique, voire encore à sa densité de population.

      Pour nous présenter ce matin la morphologie, la nature, mais également la manière de percevoir le paysage sonore urbain, nous recevons #Henry_Torgue, directeur de l’UMR Ambiances architecturales et urbaines, chercheur au Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (C R E S S O N), et auteur de Le sonore, l’imaginaire et la ville publié en 2012 chez l’Harmattan.

      Nous verrons ensuite avec #Alexandre_Galand la technique du #field_recording, cette pratique de captation des éléments acoustiques de notre environnement, et ce notamment grâce au travail de Peter Cusack.

      Et enfin, nous recevrons #Yannick_Dauby, en direct de #Taïwan, artiste, field recorder et compositeur qui nous parlera de sa vision de l’environnement sonore de la ville de Taipei, à laquelle il a consacré de nombreux projets.

      Invité(s) :
      Henry Torgue, compositeur, directeur du laboratoire Ambiances architecturales et urbaines au CNRS (le Cresson) à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
      Alexandre Galand, docteur en Histoire, Art et Archéologie.
      Yannick Dauby, compositeur

      http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-07.11.2013-ITEMA_20546443-0.mp3

      #phonographie