• La Commission européenne reproche à l’Allemagne ... son excédent commercial - LExpansion.com
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-commission-europeenne-reproche-a-l-allemagne-son-excedent-com

    La Commission européenne a souligné mardi le problèmes des excédents allemands, au moment où Berlin est de plus en plus sous pression pour mener une politique plus favorable à la demande intérieure. Selon les prévisions de la Commission européenne, l’excédent des comptes courants de l’Allemagne, grand pays exportateur, devrait être de 7% du PIB cette année, avant de diminuer légèrement à 6,6% en 2014 et 6,4% en 2015. De même, la balance commerciale devrait être largement au dessus de 6% au cours de ces trois années.

    Or, dans les critères retenus par la Commission européenne pour évaluer les déséquilibres macroéconomiques, figure celui des excédents s’ils sont au-dessus de 6% pendant trois années de suite. Dans ce cas, la Commission est en droit d’ouvrir une procédure pour inciter l’Etat concerné à revenir dans les clous. Cette procédure peut porter sur des sujets aussi divers que les déséquilibres du marché immobilier ou du secteur bancaire.

    Lors d’une conférence de presse mardi, le commissaire européen chargé des affaires économiques, Olli Rehn, a souligné que l’Allemagne, première économie européenne, avait dégagé un excédent de ses comptes courants supérieur à 6% depuis 2007. « Manifestement, les recommandations faites à l’Allemagne restent pleinement valables », a-t-il dit en rappelant la nécessité pour ce pays de faire sauter « ce qui bloque la croissance de la demande intérieure ».

    L’Allemagne pourrait être sanctionnée pour ses excédents
    Interrogé sur l’ouverture d’une « enquête approfondie » contre Berlin, M. Rehn a renvoyé à la semaine prochaine, lorsque la Commission présentera sa revue des déséquilibres économiques et annoncera éventuellement le lancement de procédures si certains seuils sont dépassés. La semaine dernière, l’hebdomadaire Die Zeit avait indiqué que la Commission européenne s’apprêtait à lancer une telle procédure, qui peut à terme déboucher sur des sanctions.

    Comme avant eux le FMI et des pays européens, les Etats-Unis ont fustigé la semaine dernière « la croissance anémique de la demande intérieure » de l’Allemagne et « sa dépendance envers les exportations », sources de « déséquilibre ».

    Ces critiques sont intervenues au moment où les chrétiens-démocrates de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates sont en train de négocier un accord de grande coalition qui pourrait se traduire notamment par la création d’un salaire minimum.....

    #économie
    #Commission-européenne
    #Allemagne
    #excédent-commercial
    #PIB