odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Une #femme victime d’une #amnésie veut faire reconnaître son #viol par la #justice
    http://lemonde.fr/societe/article/2013/11/06/une-femme-victime-d-une-amnesie-veut-faire-reconnaitre-son-viol-par-la-justi

    De tels dessins interpelleraient à coup sûr l’instituteur qui les trouverait aujourd’hui sur son bureau. La parole de l’enfant a gagné en crédibilité et le viol ne surprend plus seulement la nuit sur les parkings ; il se tapit aussi dans le huis clos familial. Mais en janvier 1978, comme en atteste la date tamponnée au verso de ces grandes feuilles blanches perforées, les histoires d’abus sexuels sur de jeunes enfants ne sont pas aussi médiatisées. Et personne n’a donc trouvé étrange l’obsession qu’une élève de 10e (CE1) a eue de dessiner dans ses cahiers un homme à moustaches, un serpent et une fillette sous l’eau.

    L’été 1977 a ressurgi, brusquement et sans crier gare, en 2009, au cours d’une séance d’#hypnose. Cécile – le prénom qu’a choisi cette journaliste de 41 ans pour garder l’anonymat – a hurlé le nom de son agresseur, puis ressenti une douleur physique qui ne la quitte plus depuis bientôt quatre années.

    La colère et l’envie de mettre fin à ses jours se sont un peu atténuées. Cécile a déposé plainte pour viol, mais le procureur de la République de Saintes (Charente-Maritime) a classé sans suite. En l’état du droit, il n’avait pas d’autre choix. La loi en France est claire : dix ans après les faits – vingt ans pour les crimes sexuels commis sur un mineur –, les crimes sont prescrits. Seules les victimes d’abus de bien social bénéficient d’un délai supplémentaire. La prescription court alors seulement à partir du moment où les faits sont révélés.

    #culture_du_viol #femmes #enfant #pédophilie #beurk