Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Pillage des ressources des pays pauvres : les mauvais coups des compagnies minières.
    SudOnLine - Le Portail de Sud Quotidien SENEGAL | Les retombées tardent à se faire sentir
    http://www.sudonline.sn/les-retombees-tardent-a-se-faire-sentir_a_16123.html

    Si l’arrivée des compagnies minières dans les communautés rurales de Khossanto et Sabodala a changé une partie du vécu des populations, il reste que l’action de ces dernières est jugée « insuffisante ». Selon une source proche du dossier, « Selon les nouvelles orientations du code minier du Sénégal, les sociétés se devaient de mettre sur pied un fonds social minier bâti sur un programme social minier ». Ainsi, « toute demande de permis d’exploitation ou de concession minière doit être accompagnée d’un plan de développement et de mise en exploitation de la découverte commerciale. Ce plan doit notamment, contenir des informations concernant le montant des réserves exploitables, le schéma de développement, les estimations des investissements et des coûts ainsi qu’une étude justifiant le caractère commercial de la découverte et l’impact de l’exploitation sur l’environnement. »

    Interpellés sur les éventuelles réalisations des compagnies minières dans les villages qui gravitent alentour, les présidents de conseil rural sont insatisfaits. « L’exploitation minière ne profite pas du tout aux populations, certaines compagnies ne font rien par contre d’autres font les choses à moitié », s’indigne Moussa Cissokho, président de la communauté rurale de Khossanto. Pour lui : « elles auraient dû goudronner l’axe Bembou-Sabodala, mais ce n’est pas leur souci. Et en plus, leurs véhicules tuent nos bétails sans compensation aucune », ajoute-t-il.