• Le fantasme de la France raciste
    http://www.marianne.net/Le-fantasme-de-la-France-raciste_a233620.html

    On se croirait revenu à l’époque de « SOS Racisme  » qui permit à Harlem Désir de s’imaginer un destin national. Il ne manque que BHL à l’appel, mais rien n’est perdu. En attendant son éventuel renfort, des voix étreintes par l’angoisse expliquent que la France est devenue une plaie pour la civilisation en raison de sa xénophobie congénitale. 

    Le Parisien pose la question  : «  La France devient-elle raciste  ?  » La réponse induite est positive, forcément positive. Le même jour, Libération donne la parole à Christiane Taubira et s’empresse d’expliquer que «  la parole xénophobe se libère en France  ». La veille, Harry Roselmack, journaliste vedette de TF1, lançait dans  Le Monde  : « Me voilà ramené à ma condition nègre  ». Et d’ajouter cette sentence définitive : «   La France raciste est de retour  ». Bref, l’hexagone serait l’équivalent européen des Etats-Unis de la ségrégation raciale des années 50. 

    Il serait temps de revenir sur terre. Qu’il y ait une recrudescence des manifestations de racisme, comme toujours en période de crise, nul n’en doute. Qu’il faille les condamner avec la dernière vigueur, c’est l’évidence même. Que les heures sombres du Sarkozysme, avec son instrumentalisation de l’identité nationale, aient ouvert des vannes que l’on croyait fermées à jamais, c’est certain. Que le traitement infligé à Christiane Taubira par quelques voix haineuses soit une offense à la ministre et à la République, on ne le dira jamais assez. Par parenthèse, on regrettera que les dirigeants politiques de tous bords n’aient pas réagi plus tôt.