Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article1751

    Pourtant, l’école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons : d’une part, parce qu’elle véhicule et transmet aux enfants des normes liées aux rôles et aux attentes de l’institution scolaire en matière de comportements et d’aptitudes des filles et des garçons ; d’autre part, parce que dans le même temps où il découvre l’institution scolaire et apprend le « métier » d’élève, le jeune enfant construit son identité sexuée et affirme son appartenance à un groupe de sexe.

    #éducation #école_maternelle #genre #inégalités #identité_sexuée

    • Tu me fais penser qu’il faut absolument que je fasse une petite enquête sur le programme « pour lutter contre les inégalités filles/garçons » dans l’école maternelle de mes filles. Ils sont justement dans la période où ils font le bilan.

    • Ah oui c’est intéressant @caro, ça parle surtout des orientations au lycée. J’ai bien peur que cette dévalorisation des filles commencent beaucoup plus tôt, durant l’enfance par exemple. Le manque de valorisation de ceux qui s’occupent des touts petits est patent. Un prof d’université est mieux payé qu’une maîtresse de maternelle parce que son parcours d’apprentissage et ses diplômes sont jugés plus importants. Et il y a des rôles crescendos assignés le long de la scolarité, la maternelle est déficiente sur beaucoup de points…
      De la même façon que le théatre pour les petits est souvent médiocre et plein de conformisme pénible, les enseignants de maternelle de l’EN française, pétris de bonnes intentions, abrutis par des années de hiérarchie étouffante et de groupe pédagogique ou l’exercice des pouvoirs asphyxie toute recherche personnelle, inculque la soumission aux normes, dont le sexisme, très tôt. Le bleu et le rose et tout ce qui permet d’aider les enfants à distinguer mâles et femelles, fort/faible, jupes/pantalons, jusqu’à se demander si le but poursuivi par l’EN n’est pas de les rendre plus cons encore !

    • Le principal problème de l’EN est d’être à l’image de la société :)

      L’instit d’une de mes filles (il y a 3 ans) :

      Si vous voulez venir à la sortie, il faut absolument que cette autorisation soit signée ! Alors ce soir, vous arrachez le journal des mains de papa et l’épluche-légume des mains de maman et vous leur donnez le cahier de liaison !

      Une ATSEM (de retour de la surveillance sieste) :

      Non mais à quoi pensent les parents du petit Kevin* ? Il a encore des chaussettes roses ! Mais ils veulent en faire un homosexuel ou quoi ?

      Etc, etc, etc…

      * le prénom a été modifié