Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Pourquoi je ne serai pas en grève le 14 ! (Laurent Lançon)
    http://education3.canalblog.com/archives/2013/11/08/28387781.html

    Je défends l’ouverture de l’école sur le local (village, associations, habitants, parents...).
    Je défends une école ouverte, pensée comme un lieu de rencontres, pierre angulaire d’un village, qui permettrait les échanges intergénérationnels, l’enrichissement mutuel (village/école ; école village), laissant entrer la vie extérieure à l’école.

    Trop souvent, les écoles sont des lieux fermés et déconnectés avec les villages. […]

    Cette réforme ouvre à cela. Elle ouvre les possibles. Évidemment, aujourd’hui, on en est très loin. Je ne cache pas que je suis déçu de voir comment les choses tournent.
    […]
    Pourtant, l’école c’est l’affaire de tous ! Il y a tant de choses à faire pour l’enrichir et la transformer. Une école, ça ne doit pas rester un iceberg déconnecté du local et des gens qui vivent dans les villages. Il faut faire du lien.
    On a une école qui cloisonne et segmente. Il faut en avoir conscience aussi... On a un chantier énorme pour transformer l’école... La refondation...

    Pour ce qui est de mon positionnement politique, […]. L’État devrait pouvoir assurer un périscolaire de qualité, […] et pousser vers d’autres solutions que le tout marché.

    Pour ce qui est de ma position syndicale, il en va de même. Je ne peux accepter les raccourcis faciles et réacs qui proposent :"retrait, retrait, retrait !". On oublie l’essentiel, je pense. On propose quoi au final à par ça ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, si retrait il y a, c’est mort pour des siècles pour repenser les rythmes de l’enfant... On défend le statu quo sur la semaine de Darcos alors ? Il n’y a rien à repenser sur le rythme de l’enfant ? On jette le bébé avec l’eau du bain ?

    Je me méfie énormément des discours réducteurs et les raccourcis faciles. […]
    C’est un mélange hétéroclite, assez inédit, qui met en lumière les tensions extrêmes qui parcourent notre société aujourd’hui. Les glissements et les raccourcis sont légions. On fonce droit vers des années sombres, très sombres, je pense...

    Je ne cesse de m’interroger sur les gens qui se mobilisent sur la question des rythmes et pas sur les retraites par exemple. […]

    Nous avons un énorme travail pour faire avancer nos revendications qu’elles soient pédagogiques, syndicales ou politiques.

    #éducation #école #réforme_rythmes_scolaires #engagement #grève