La lutte désespérée des Bédouins du Néguev pour sauver leurs villages : Sumoud, le combat et la vie d’al-Araqib
Dans le magnifique blog de Marion Lecoquierre « Tant qu’il y aura du thym et des olives... »
▻http://landofthymeandolives.blogspot.co.il/2013/11/v-behaviorurldefaultvmlo_10.html
Marion vient juste de m’écrire de Beersheva : "j’ai mis en ligne le texte, mais je me dépêche, je retourne à al araqib, c’est presque l’heure de la manif..." .
Marion est donc depuis quelques semaines dans le Néguev pour suivre la lutte des Bédouins pour sauver leurs villages, leurs maisons, leur culture que les autorités israéliennes ont depuis longtemps entreprit de détruire consciencieusement et implacablement.
Ce village, j’y suis passé en 2006 lors d’un reportage en Palestine/Israël. Depuis les enfants ont grandi, mais depuis, ils ont vécus des dizaines de fois la destruction de leur maison, de leur chambre, de leurs jouets...
La lecture de ce témoignage, fort émouvant, me serre la gorge.
A tous les groupes qui viennent à al-Araqib pour en savoir plus sur la situation des Bédouins en Israël et sur l’histoire du village, Aziz déclare : « une fois rentrés chez vous, soyez nos ambassadeurs, et surtout dites à tous les gens qui soutiennent le FNJ d’arrêter de me tuer. Chaque arbre planté ici nous tue un peu plus… Pour moi, chacun de ces arbres représente un soldat armé d’un M-16… ». Haia utilise la même image : « ces arbres sont des soldats dans une guerre pour l’espace ».
Il y a un an, Haqma, disait « tant qu’il y aura du thym et des olives, nous resterons ici ». Ironie amère, tous les oliviers du village ont été arrachés… Symbole du sumoud, les oliviers sont souvent utilisés comme métaphore pour illustrer cet attachement à la terre que revendiquent les Bédouins. « Je suis comme un arbre enraciné ici. Si on me déplace, je meurs » explique Haqma. Khaled renchérit « le jour où ils ont arraché mes arbres, ils m’ont arraché le cœur avec… ».
#bédouins #néguev #palestine #israël #destruction #fnj #colonisation_intérieure