#Armes_chimiques, la bombe à retardement de 14-18 - France Info
▻http://www.franceinfo.fr/societe/le-plus-france-info/armes-chimiques-la-bombe-a-retardement-de-la-premiere-guerre-mondiale-120
Au milieu des bois denses et colorés de la forêt de Spincourt, se cache une étrange clairière au sol noir recouvert de mousses. Bienvenue sur la place à gaz. Un site où l’armée a fait exploser, sans précaution, 200.000 obus chimiques dans les années 1920.
Ce site tout le monde le connaissait dans la région, mais personne n’avait conscience des risques avant que deux universitaires allemands ne s’intéressent au sujet en 2004. Tobias Bausinger, de l’université de Mayenne, va découvrir dans ses analyses du sol de la clairière qu’elle contient un taux d’arsenic mille fois supérieur à d’autres terrains.
« On sait qu’il y a d’autres place à gaz, notamment dans les Deux-Sèvres. Ça pose des problèmes aux agriculteurs parce que l’eau d’irrigation et de forage est trop polluée à l’arsenic », explique Jacky Bonnemain des Robins des Bois. L’association a fait un inventaire de toute les découvertes d’armes et notamment d’armes chimiques faites en France. « La loi archives de 2008 empêche de divulguer les anciens sites de destructions ou de stockage des armes chimiques », poursuit le porte parole de l’association.