• Le racisme est-il une opinion conventionnelle ?
    http://blogues.lapresse.ca/hetu/2013/11/12/le-racisme-est-il-une-opinion-conventionnelle

    Richard Cohen, le chroniqueur « progressiste » du Washington Post le plus haï par les progressistes, récuse aujourd’hui l’accusation de racisme portée récemment par le chanteur, acteur et militant Harry Belafonte à l’encontre du Tea Party. Le journaliste mine cependant sa thèse en écrivant cette phrase qui aurait pu être écrite en 1939 :
    « Les gens aux opinions conventionnelles doivent réprimer un réflexe nauséeux quand ils pensent aux maire élu de New York (Bill de Blasio) – un homme blanc marié à une femme noire et avec deux enfants métis. »

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Émoi autour de la mort d’une jeune Noire à Detroit
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201311/13/01-4710180-emoi-autour-de-la-mort-dune-jeune-noire-a-detroit.php

    Il était environ 4h du matin, le 2 novembre, lorsque Renisha McBride a sonné à la porte de l’homme qui allait lui enlever la vie. Selon sa famille, elle cherchait de l’aide après avoir eu un accident de voiture. Son téléphone cellulaire ne fonctionnant pas, elle frappait depuis une heure aux portes des résidences d’un quartier de Dearborn Heights, une ville dont 86% des habitants sont blancs.

    Son tueur, qui n’a pas encore été identifié, a été le seul à lui répondre. Il a ouvert la porte et appuyé sur la détente d’un fusil de chasse. Atteinte au visage, la jeune femme s’est effondrée sur la véranda de la résidence.

    Le tireur a d’abord déclaré à la police avoir ouvert le feu par accident. Son avocate a plus tard affirmé que son client pensait que Renisha McBride tentait d’entrer chez lui par effraction.

    « Quand la preuve sera présentée, je ne doute pas qu’elle démontrera que mon client était justifié [d’agir comme il l’a fait] et qu’il s’est comporté comme une personne raisonnable qui craignait pour sa vie », a déclaré lundi Cheryl Carpenter.

    #racisme

    • Autre fait indéniable : elle n’était pas armée.

      Mais le tireur, homme blanc âgé de 54 ans habitant à Dearborn Heights, en banlieue de Detroit, n’a été ni arrêté ni inculpé. Et s’il finit par l’être, il pourrait s’appuyer sur les lois de son État, le Michigan, pour invoquer la légitime défense.
      (…)
      Le Michigan est l’un des États américains où une loi, dite Stand Your Ground , autorise un individu à utiliser une arme à feu dès qu’il se sent menacé. On y trouve aussi une loi reconnaissant la Castle Doctrine , qui donne au propriétaire d’une résidence le droit de la défendre par tous les moyens.

      Mais Lawrence Dubin, professeur de droit à l’Université de Detroit, doute que l’une ou l’autre de ces lois puissent aider le tireur dans un éventuel procès.

      « À en juger par les faits connus, la #Castle_Doctrine ne semble pas s’appliquer ici parce qu’il n’y a aucune tentative de la part de la victime d’entrer dans la maison. Frapper à la porte d’une maison d’un individu ne peut être considéré comme une violation de domicile, a-t-il déclaré à La Presse hier.

      « Quant à la loi #Stand_Your_Ground, elle devient moins pertinente à partir du moment où le tireur déclare à la police avoir ouvert le feu par accident. Évidemment, il voudra l’invoquer s’il décide de plaider la légitime défense. »