Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • Cohn-Bendit : Europe écologie est devenu « ennuyeux » et « mesquin » !
    http://www.marianne2.fr/Cohn-Bendit-Europe-ecologie-est-devenu-ennuyeux-et-mesquin-_a206855.html

    Ce qu’on oublie toujours à mon sujet, c’est que je suis un hédoniste. Je suis fait pour lancer des idées. Je ne veux pas m’enfermer dans un rôle et voir ma capacité imaginative retomber. Mais pour continuer dans la métaphore footballistique, si pour remporter un congrès, on en vient — comme l’ont fait Cécile Duflot et les siens — à mettre en place un « catenaccio », cette défense à l’italienne cadenassée des années 1970, ça ne sert à rien de jouer au foot ! L’Italie du catenaccio gagnait. Mais c’était d’un ennui mortel.

    Le verrouillage n’est tout de même pas du seul fait de #Cécile_Duflot. Localement, à #EELV, il y a aussi un verrouillage. Quand certains militants de Lyon évoquent ce qu’il se passe en Savoie, ils m’en parlent comme s’il s’agissait d’un endroit aussi fermé que l’Albanie ! Moi je ne suis pas né pour ça…

    Il n’y a rien de plus ennuyeux, de plus détestable que ce manque d’ouverture, que cette peur de la contradiction. À chaque fois que j’ai proposé un débat, on m’a opposé un « non » parce que ça contredisait l’orthodoxie. L’été dernier à Nantes, je voulais inviter Rama Yade pour parler foot justement. Vu les débats qu’il y a eu avec l’affaire de la Fédération française, c’était prémonitoire. J’ai eu droit à un « non ». C’était mesquin ! On m’a aussi présenté comme « Dany le liquidateur, Dany celui qui veut vendre les écologistes au PS ». Tout ça parce que j’ai osé imaginer qu’un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée était une perspective plus durable qu’une candidature incertaine à la présidentielle. Les #écologistes ont peur de leur ombre !

    #Dany_Cohn-Bendit