Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Ahmed Khaled Towfik - Utopia - Ombres noires
    http://www.ombres-noires.com/livres/utopia

    Voilà un livre bien intéressant à lire dans le contexte social des révolutions arabe...

    Dans un monde arabe en ébullition, Utopia est un cri d’alarme sur les clivages sociaux et la disparition des couches moyennes en Égypte.

    Le Caire, 2023. À l’abri de hauts murs barbelés, la jeunesse oisive de la colonie d’Utopia s’ennuie. Seule la « Chasse » procure le grand frisson et a valeur de rite initiatique. Le but : s’introduire dans les bidonvilles du Caire, tuer un pauvre et ramener un trophée. Un jeune homme et sa petite amie ont décidé de goûter à la poussée d’adrénaline. mais leur immersion dans les bas-fonds du Caire, véritable cour des miracles post-apocalyptique, se révèle plus dangereuse que prévu. Démasqués, traqués par une population haineuse, ils vont à leur tour devenir la proie des chasseurs. Parviendront-ils à sauver leur peau ?

    En complément, voir l’analyse que lui consacre la géographe Delphine Pagès El Karoui

    Si, en Égypte, il y a un espace qui symbolise par excellence le changement socio-économique impulsé par la mondialisation, c’est bien la cité résidentielle fermée (gated community). Depuis le milieu des années 1990, son essor effréné, dans les périphéries du Caire, sur des terrains publics vendus pour une bouchée de pain à des promoteurs privés, a suscité des travaux scientifiques abondants sur la privatisation de la ville et la fragmentation urbaine résultant des logiques néo-libérales (Bouhali, 2008 ; Denis, 2006 ; Florin, 2012). Un écrivain égyptien, Ahmed Khaled Towfik, s’est emparé de cet espace dans un roman d’anticipation, paru avant le mouvement révolutionnaire, en 2008, qui dénonce l’accentuation des inégalités sociales et la disparition des classes moyennes. Utopia1 tire son nom de la cité résidentielle fermée sur le littoral méditerranéen, où vivent retranchés les riches égyptiens occidentalisés, tandis que le reste du territoire est réduit à un immense bidonville, où croupissent des populations misérables. L’intrigue, située en 2023, se noue autour de l’incursion dans ces bas-fonds d’un jeune couple d’Utopia qui, pour rompre l’ennui, entend tuer un pauvre et ramener un des ses membres comme trophée.

    #SF
    #roman
    #Egypte