• La Suisse à gauche de Mélenchon ? | Geopolis

    http://geopolis.francetvinfo.fr/la-suisse-a-gauche-de-melenchon-25661

    Mélenchon en rêvait, les Suisses vont-ils le faire ? Les citoyens helvétiques sont appelés à voter le 24 novembre 2013 sur un texte proposant que, dans une entreprise, la rémunération la plus haute ne puisse pas être plus de douze fois supérieures au salaire le plus bas.

    En France, un tel texte instituerait un salaire maximum équivalent à 12 fois le smic, soit 17.160 euros environ. Mélenchon demandait un plafonnement des salaires à 20 fois le SMIC. Mais ce texte de référendum d’initiative populaire, appelé « 1:12 » n’a pas été déposé en France mais dans la très prospère Suisse.

    « Le salaire le plus élevé versé par une entreprise ne peut être plus de douze fois supérieur au salaire le plus bas versé par la même entreprise. Par salaire, on entend la somme des prestations en espèces et en nature (argent et valeur des prestations en nature ou en services) versées en relation avec une activité lucrative », dit notamment le texte soumis aux citoyens, par les jeunes socialistes.

    Selon les socialistes suisses, entre 2000 et 2010, « le revenu disponible des plus hauts salaires a augmenté de 23.700 francs tandis que les revenus moyens ont diminué de 300 francs ». Et les « juso » (jeunes socialistes) de donner quelques exemples : le CEO du Crédit Suisse toucherait 7,8 millions de francs par an. « Qu’un chef gagne 30, 40 ou 100 fois plus que ses employé-e-s n’est plus une rareté », affirment-ils. Actuellement, le « high-management » toucherait en moyenne 73 fois plus que les salariés en bas de l’échelle, selon les jeunes socialistes. Toujours selon eux, « seul 0,3% des entreprises sont touchées par l’initiative 1:12, c’est-à-dire 12.000 managers ».

    (...)

    Et si cette votation du « 1:12 » est rejetée, ce qui est probable, les Suisses devront bientôt se prononcer sur une autre proposition. Les syndicats suisses (USS) demandent qu’un salaire minimum de 4.000 francs (environ 3.200 euros) soit imposé dans le pays. C’es Mélenchon qui serait content… lui qui demande un SMIC à 2.000 euros.

    #économie #justice #salaires #Suisse #Mélenchon #SMIC #politique #Gauche #changement