enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Climat : des investisseurs à long terme redoutent une « bulle carbone »

    http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/11/22/climat-des-investisseurs-a-long-terme-redoutent-une-bulle-carbo

    Soixante-dix groupes d’investissement nord-américains et européens, pesant au total 3 000 milliards de dollars (soit plus que le PIB de la France), viennent d’adresser une lettre commune aux plus grandes firmes mondiales de l’énergie. Ces actionnaires pressent les géants du pétrole, du gaz, du charbon et de l’électricité de détailler comment ils comptent « réduire l’intensité carbone de leurs capitaux, se dessaisir de [leurs] capitaux les plus intensifs en carbone, diversifier [leurs] affaires en investissant dans des sources d’énergie moins carbonées, ou retourner le capital aux actionnaires ».

    Parmi ces groupes d’investissement figurent les deux plus gros fonds de pension publics de Californie, l’Etat de New-York, ou encore, ironie de l’histoire, le fonds de la famille Rockefeller, Rockefeller & Co.

    Derrière l’initiative, des activistes gravitant autour de Wall Street et de la City de Londres agitent la menace d’une "bulle carbone", présentée sur ce blog en 2011 : si l’on met en place les mesures nécessaires pour rester en-deçà de 2°C de réchauffement, l’essentiel des réserves fossiles d’énergie devra rester sous terre. Ces réserves risquent par conséquent de perdre leur valeur économique, tout comme, bien entendu, les compagnies qui les possèdent et les exploitent.

    Al Gore, l’ancien vice-président américain devenu l’un des champions de la lutte contre le réchauffement, a mis en garde fin octobre dans le Wall Street Journal :

    « L’Agence internationale de l’énergie a calculé un ’’budget carbone’’ [selon lequel] les deux-tiers des réserves d’énergies fossiles ne seront pas monétisées si nous restons en-deçà de 2°C de réchauffement, devenant ainsi des ’’capitaux carbone bloqués’’. (…)

    De nombreux investisseurs se réfèrent à l’opinion, fausse d’après nous, selon laquelle les capitaux carbone ne seront pas vulnérables tant qu’une contrainte sur le prix du carbone ne sera pas imposée au niveau global. (…) Les investisseurs doivent se rendre compte que le risque carbone existe déjà, et qu’il augmente. Il n’est plus prudent [pour eux] de rester passifs. (...) Les investissements dans les énergies fossiles sont voués à perdre leur valeur économique. »