Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Revisiter la carte du monde

    http://www.etudes.cci-paris-idf.fr/publication/210-revisiter-la-carte-du-monde

    Ça m’a l’air très bien. Il y a hélas une analyse de Pascal Lamy, mais pour contrebalancer, on trouvera des textes des excellents géographes Christian Grataloup et François Durand-Dastès ainsi que du démographe qui nous avait aidé à publier le dosier Démographie dans le Monde diplo en 2012, Gérard François-Dumont

    Revisiter la carte du monde

    Collection : Cahiers de Friedland

    Numéro : 11

    1er semestre 2013
    Notre rapport à la géographie est aujourd’hui fondamentalement transformé par la mondialisation et la révolution numérique. Il en résulte une invitation à revisiter la carte du monde : parce que la cartographie du monde est, avant tout, le fruit d’une Histoire qui change et parce que les frontières sont, désormais, à la fois, des réalités tangibles et des faits transcendés par les technologies.

    Puisqu’il nous faut prendre le monde comme une région, comme « un objet de géographie globale », selon le géographe Christian Grataloup, les géographies thématiques - celles qui retranscrivent les équilibres ou changements d’équilibres démographiques, économiques, politiques ou encore environnementaux, industriels, etc. - en sont transformées comme jamais et nous amènent à regarder le monde avec d’autres yeux compte tenu des basculements dont il fait l’objet.

    Enfin - et ce n’est pas là moindre des évolutions -, si le 18ème siècle avait fait émerger des cartographies du monde par Etat, à la faveur du mouvement des nationalités, le 21ème siècle pourrait bien faire émerger, à la faveur de la globalisation et des innovations technologiques, des représentations du monde mettant en avant la montée en puissance de nouveaux acteurs : entreprises, réseaux voire individus, posant alors de réels défis à la gouvernance mondiale.

    Définitivement, il nous importe à tous, et notamment aux entreprises qui font plus que jamais partie des nouveaux explorateurs du monde, de changer nos représentations et de prendre acte de ces mutations. Les auteurs de ce numéro des Cahiers de Friedland nous délivrent là des clefs fondamentales.

    Quelques verbatim

    « Aujourd’hui, un planisphère centré sur les États-Unis ou la Chine serait tout aussi peu représentatif de la mondialité », Christian Grataloup

    « L’on passe à une géographie industrielle de plus en plus difficile à représenter sur des cartes », Joel Ruet

    #cartographie #représentation #imaginaire #perception #géographie #mondialisation