• Le développement d’une #distribution #linux, ou même de tout projet logiciel open source, est quelque chose de fascinant lorsque l’équipe du projet se rencontre physiquement.

    Pour le lancement de la version finale d’#OpenMandrivaLx nous étions ce week end 15 personnes (et un chien) réunis à Prague, venant de 12 pays différents. Un des contributeurs, habitant en Inde n’avait pas pu nous rejoindre car son visa lui avait été refusé, malgré toutes nos lettres d’explication, invitations professionnelles et autres paperasseries ("not reliable documents" selon l’ambassade de la République Tchèque, satané espace Shengen).

    Outre la joie de voir la première pierre d’un projet en marche, je ressentais l’étrangeté du contraste entre des personnes heureuses de pouvoir partager leur compétence dans un projet et leur inquiétude par rapport à la difficulté de la vie dans leur pays, qui se dévoilait en même temps que les langues se déliaient, dans une ville ou la bière est pratiquement moins chère que l’eau.

    J’ai toujours été mal à l’aise par rapport à la notion de #tourisme, qui certes rapporte certainement de l’argent localement, mais aussi crée une sorte de barrière entre les visiteurs et les habitants. Certaines discussions m’ont malheureusement conforté dans cette impression...