Emmabuntus

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

  • http://fyouzan.ci/index.php?post/2013/11/15/Jerry-un-bidon-qui-repousse-des-limites-en-Afrique

    Le Jerry est le nom que porte affectueusement un bidon dans lequel est reconditionné du vieux matériel informatique de récupération, sur lequel est installé un système d’exploitation libre GNU/Linux. Il se conçoit à 0 Fcfa et consomme moins d’énergie. J’ai développé avec cet ordinateur révolutionnaire une telle relation que nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les vraies fondements de mon histoire personnel avec ce serveur en bidon. J’ai donc décidé de revenir sur ce que j’ai découvert au reflet de la philosophie du JerryClan, cette communauté de bénévoles qui contribuent au projet Jerry Do It Together.

    J’ai toujours revendiqué le besoin d’intégrer les logiciels libres dans le quotidien des africains et d’ailleurs leur utilisation en tant qu’axe stratégique de développement de nos territoires. Dans ma lutte pour la réduction de la double fracture numérique que vit l’Afrique, Jerry Do It Together est devenu un vecteur de communication et surtout de transmission de la philosophie du Logiciel Libre. Pendant qu’il me permettait de rassembler plusieurs intelligences autour des projets, il me donnait l’occasion de vivre les réalités des populations des villes de la Côte d’Ivoire dont la connectivité à Internet est encore réduite. La possession d’équipements informatiques et l’ouverture à internet restent leurs derniers soucis, parce que le coût d’acquisition des ordinateurs reste élevé.

    Des jeunes manquent d’ateliers pratiques parce que les équipements informatiques et les logiciels spécialisés restent inaccessibles. Mais Jerry DIT nous a montré qu’il existait des alternatives tant au niveau Hardware par la récupération du vieux matériel information et le reconditionnement de vieux ordinateurs, qu’au niveau software par une utilisation responsable et avant-gardiste des Logiciels Libres.

    #logiciels-libres
    #jerry-do-it-together
    #bidon
    #florent-Youzan