Le Monde diplomatique

Mensuel critique d’informations et d’analyses

  • Le gouvernement français dénonce la directive européenne qui permet de « détacher un salarié » d’un pays à un autre, pour réduire les coûts. Quand les opposants au traité constitutionnel européen avaient dénoncé ce dumping social — l’exemple fameux du « plombier polonais » sous-payé et sans droit — ils avaient été catalogués de xénophobes, sinon de racistes. Désormais, les europhiles pointent les dégâts. Tant mieux. Mais une fois le cri de guerre lancé, le ministre du travail assure qu’il n’est pas question d’y mettre fin, mais de… l’aménager.

    Bouchers roumains pour abattoirs bretons, par Mathilde Goanec (novembre 2011)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/GOANEC/46899

    Même les prévisions les plus optimistes tablent sur un regain du chômage dans la quasi-totalité des pays européens. La course à l’emploi qui en résulte favorise la mise en concurrence des salariés, le patronat jouant sur les différences de #protection_sociale. En Bretagne, dans les abattoirs, les bouchers polonais ou roumains ont fait leur apparition.

    #2011/11 #Travail #Migrations #Europe #France #Pologne #Roumanie

    • Ce phénomène est d’autant plus prégnant depuis les élargissements de 2004 et 2007. Il reste pourtant difficile à quantifier même si le chiffre de 300 000 salariés low cost détachés en France au mépris du droit communautaire semble être une hypothèse crédible. Tous les secteurs d’activité sont concernés : bâtiment, transports, agriculture ou évènementiel.

      http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-527-notice.html

    • Ce débat n’a rien à voir avec un débat europhile / europhobe mais avec les choix de ceux qui définissent les politiques publiques. En toute hypothèse les propositions de lois européennes ne peuvent être acceptées qu’avec l’accord de nos élus. À nous de bien les choisir.