Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Tes désordres sont des désirs (Pédagogie sociale développement communautaire)
    http://recherche-action.fr/intermedes/2013/11/23/tes-desordres-sont-des-desirs

    Aujourd’hui, la présence d’enfants rroms déscolarisés, poussés d’un lieu à l’autre fait désordre ; aujourd’hui, les enfants que l’école ne retient plus et qu’elle appelle les décrocheurs font désordre ; aujourd’hui, les jeunes des quartiers qui revendiquent et habitent leur espace font désordre. Les adolescents sans avenir, sans espace font désordre tout comme les sans emploi et les familles à la dérive… Que de désordres.

    Et qu’en serait il , si plutôt que d’y voir du désordre, nous y voyions du désir ?

    Et si nous changions de regard sur l’échec scolaire, par exemple, et que nous voyions un grand désir d’éduquer hors les murs et d’école buissonnière ?

    Et ces bidonvilles qui nous dérangent , et si nous y voyions un désir de cohabiter , de voisinage , d’échanges, de rejoindre une vie urbaine de toute façon à reconstruire ?

    Et ces enfants et jeunes dans les espaces publics, et si nous y voyions chez eux un désir de partager à la vie économique et sociale, d’être reconnus , respectables, estimés, en un mot, désirés ? Et si nous voyions dans leur installation, leurs efforts de créer d’autres règles, d’autres possibles, un désir de redonner de la vie et de l’importance à leur territoire ?

    #éducation #pédagogie_sociale #désirs #désordres