Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • M’PEP - Les visées néolibérales sur l’#éducation
    http://www.m-pep.org/spip.php?article719

    Partout dans le monde, le service public de l’éducation est menacé par les politiques néolibérales. Il fait l’objet de tentatives de « réformes » identiques, dont le point commun est de vouloir transformer l’éducation en un marché rentable. Un ministre socialiste d’un gouvernement de gauche en France, Claude Allègre, a bien résumé sa pensée : « l’Ecole représente le plus grand marché du 21ème siècle ». En effet, il faut savoir que les pays de l’OCDE (les 30 pays parmi les plus riches de la planète) consacrent annuellement 1 000 milliards de dollars au financement de l’enseignement. Par comparaison, et pour ces mêmes pays, le chiffre d’affaires annuel de l’industrie automobiles est de 1 286 milliards de dollars… Le néolibéralisme – il n’existe aucune raison de s’en étonner - veut ainsi transposer au système public éducatif la logique capitaliste selon laquelle tout doit être ou devenir marchandise et donc se monnayer, s’échanger, se vendre selon les « lois » du marché.

    • Cet article, s’il est intéressant sur le constat des visées néolibérales sur l’éduc, pue quelque peu du bec sur certains autres aspects. Je rejoins complètement le premier commentaire de l’article d’ailleurs (30 novembre, CF74) : c’est fou ce que la réthorique réac sur l’expérimentation pédagogique a pu pénétrer notre société, même chez les enseignants... Une grande réussite du nabot, assurément.

    • Bien sûr. Je ne faisais pas l’apopologie de toute expérimentation (et puis bon, sans erreur possible, il n’y a plus d’expérimentation de toutes façons). Mais ceci dit, dans le papier en question, je trouve que ce genre de chose procède du raccourci :

      Les fantaisies pédagogiques expérimentées ces trente dernières années n’y sont certainement pas pour rien, notamment celles qui ont visé à banaliser les établissements scolaires du primaire et les collèges en abandonnant leur fonction de transmission de savoirs et de formation du citoyen pour les transformer en « lieu de vie » ou de simple équipement de quartier.

      Sans citation aucune, ça sent un peu beaucoup l’idée préconçue ...