@seenthis tiens, ce serait pas mal de pouvoir mettre un favoris sur un commentaire, c’est parfois plus intéressant que le seen lui-même, ou complémentaire... #seenthis_wishlist
@seenthis tiens, ce serait pas mal de pouvoir mettre un favoris sur un commentaire, c’est parfois plus intéressant que le seen lui-même, ou complémentaire... #seenthis_wishlist
La logique des favoris est beaucoup plus proche du « Retweet » que du bouton « I like ». Et, pour tout dire, je préfère essayer de promouvoir les discussions écrites plutôt que les automatismes du style « I like / I dislike ».
Je ne dis pas que ça ne sera jamais le cas, mais pour l’instant, l’important me semble d’amener les gens plus discuter sous les billets. Parce que :
– ça n’a rien d’évident quand tu utilises le truc façon TW,
– quand ça arrive, c’est drôlement constructif.
@seenthis les favoris sont pour moi un moyen de collectionner des informations intéressantes (seens et commentaires) pour mon usage perso (des « marques pages » plutôt que des « favoris » en fait), que je voudrais dissocier d’un « reseen » (équivalent du « retweet »). Je ne parle même pas de « like / dislike », qui m’intéresse beaucoup moins, et me semble en trop...
J’aimerais avoir deux usages différents : marque page pour moi, relai pour les autres.
Nous sommes d’accord que la discussion est un vrai plus. C’est en ça que je vois #SeenThis comme un mix entre #Twitter et #Diigo.
Je suis d’accord sur le principe de la discussion, le simple clic « I like » donne l’illusion d’une proximité mais ne créé aucun échange. C’est un geste « robot » et très souvent les posts concernés ont juste été survolés ou n’ont même pas été ouverts. J’avoue gérer moi même un peu ainsi mon accueil facebook, parfois faute d’intérêt ou de temps, il ne s’agit pas de s’informer ou d’échanger mais juste d’exister sur la toile. Aussi le principe de la mise en interaction des profils via l’accueil fait qu’un utilisateur peu assidu devient assez vite isolé... Il y a donc le risque de glisser dans une utilisation mécanique, égotiste voire parfois un peu désespérée du réseau social...L’utilisation de marques pages cependant est intéressante, je rejoins Nicolas sur ce point, c’est parfois frustrant de laisser « filer » un post qui nous a touché.
A ce propos le « reseen » équivaut-il à un partage sur sa page ? (je n’ai pas encore lu la doc :)
@josephine : oui, le « reseen » fait tourner le message à ton « réseau ». Sinon je viens de voir qu’on est obligé de « favoriter » un post pour qu’il apparaisse dans sa « timeline » personnelle, le commentaire ne suffit pas. C’est logique quelque part, mais du coup il est difficile de retrouver un message qu’on a commenté mais pas favorité.
Sinon @seenthis en favorisant plutôt la discussion que le retweet, tu perds l’une des fonctions intéressantes de Twitter non ? la possibilité de faire émerger une information facilement par l’intérêt qu’elle suscite ?
Plus largement j’arrive pas trop à capter ce qui est ouvert à la discussion ou pas sur cet outil. C’est passionnant de participer à quelque chose de nouveau mais un peu frustrant de pas vraiment finir les discussions sur les points évoqués, de ne pas savoir si oui ou non ça peut être mis en place, ou si ça pose des soucis par rapport à la philosophie du truc, de ne pas voir ce qui est prévu etc.
– Les favoris me permettent tout de même de récupérer une idée de l’intérêt d’une info. Vu le volume limité, ça n’est pas exploitable pour l’instant, mais je pense que ce sera un outil intéressant.
– Une difficulté pour l’instant avec les favoris, c’est l’ordre de classement et des « alertes » (colonne de droite page d’accueil) : pour l’instant, on conserve systématiquement l’ordre de date de publication, alors que dans le flux de quelqu’un qui a mis en favori, il faudrait plutôt la date de mise en favori. Je réfléchis à une solution.
– Sur les demandes, il n’y a rien de définitif, ni maintenant ni dans le futur. Ce que j’essaie de ne pas perdre de vue : j’essaie de promouvoir les aspects et concepts originaux de Seenthis, ce qui n’a rien d’évident (les gens arrivent généralement dessus comme sur un clone de Twitter, ce qui n’est réellement pas mon idée du truc). Du coup, je préfère que l’interface de focalise sur certains points spécifiques, plutôt que de multiplier les trucs. Ça ne veut pas dire que telle fonctionnalité n’y sera jamais (maintenant ou dans le futur), juste que, dans l’immédiat, je préfère éviter de diluer l’interface et les concepts de Seenthis en ajoutant trop de choses tout de suite.
@seenthis là ça ne répond pas à l’idée de séparer « reseen » et « bookmark » dont je parlais... ;-)