odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Le cas du « #riz_doré » rebat les cartes du débat sur les #OGM
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/12/04/le-cas-du-riz-dore-rebat-les-cartes-du-debat-sur-les-ogm-destinee-a-combler-
    Ouais, j’ai tendance à me ranger aux arguments de Cotter, dans cette affaire on prends prétexte la malnutrition des enfants (et c’est assez crad comme procédé) pour imposer des OGM, qui, il faut le rappeler, doivent être rachetés tous les ans par des paysans pauvres.

    « Ce sont là de faux arguments, car le riz doré n’est simplement pas la solution, rétorque Janet Cotter. Nous pensons qu’il est erroné de se focaliser uniquement sur le riz, car cela peut au contraire exacerber le problème d’accès à la nourriture. Nous prônons une diversification des cultures et des ressources alimentaires. Nous ne ferons pas d’exception, car ce projet a pour seul but de faire progresser l’acceptation des OGM en général. » Une posture qui a fait sortir le ministre britannique de l’environnement, Owen Paterson, de ses gonds. Le 13 octobre, dans The Independant, il a estimé que cette opposition « portait une ombre noire sur les tentatives de nourrir la planète. Il est révoltant que des enfants deviennent aveugles ou meurent à cause de blocages à cette technologie, opérés par quelques personnes. »