• « Durant toutes les longues années de mon combat j’ai eu l’occasion à maintes reprises de penser à vous, cher Nelson #Mandela. Et encore plus depuis ma propre arrestation en 2002. Je songe à un homme qui a passé 27 ans dans une cellule, en s’efforçant de démontrer que la liberté était en lui avant qu’elle ne devienne une réalité dont son peuple allait s’emparer. Je songe à sa capacité à défier l’oppression et l’apartheid, mais aussi à rejeter la haine et à placer la justice au dessus de la vengeance.

    Combien de fois avez­-​​vous douté de la vic­toire au bout de ce combat ? Combien de fois vous êtes vous demandé vous-​​même si la justice pourrait s’imposer ? Combien de fois vous êtes vous interrogé sur le silence du monde ? Combien de fois vous êtes vous demandé si votre ennemi n’allait jamais pouvoir devenir votre par­te­naire ? A la fin vous ferez la preuve de cette volonté impla­cable qui fera de votre nom l’une des plus brillantes réfé­rences pour la liberté.

    Vous êtes beaucoup plus qu’une ins­pi­ration. Vous aviez bien compris le jour où vous êtes sorti de prison que vous n’étiez pas seulement en train d’écrire l’histoire mais que vous contri­buiez au triomphe de la lumière sur la nuit. Et vous êtes alors resté humble. Et vous portiez une pro­messe bien au­-​​delà des fron­tières de votre pays, la pro­messe que l’oppression et l’injustice seront vaincues et que sera ouverte la voie de la liberté et de la paix. Au fond de ma cellule, je me rap­pelle sans cesse cette démarche et je poursuis moi-​​même cette quête, et tous les sacri­fices deviennent sup­por­tables dans la seule pers­pective qu’un jour le peuple pales­tinien puisse accéder aussi à la liberté, à l’indépendance et que ce pays puisse vivre fina­lement en paix. »

    Marwan #Barghouti

    http://www.france-palestine.org/Votre-pays-est-devenu-un-phare-et