• Le Conseil fédéral veut mieux protéger ses téléphones - ICTjournal
    http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/10/28/Le-Conseil-federal-veut-mieux-proteger-ses-telephones.aspx
    Les Suisses, le téléphone, Prism et Snowden

    Ueli Maurer annonce dans la « Schweiz am Sonntag » une nouvelle technologie contre les écoutes téléphoniques, sans préciser s’il s’agit d’un logiciel de chiffrage ou de téléphones sécurisés.
    Le Conseil fédéral souhaite, selon la « Schweiz am Sonntag », lancer dans les prochains jours ou semaines, une nouvelle technologie pour se prémunir contre les écoutes téléphoniques illégales. Le président de la Confédération, Ueli Maurer explique en interview que « cette technologie apportera une sécurité supplémentaire » pour les communications des conseillers fédéraux.

    Ce choix, qui n’est en soi pas récent, a pris tout son sens avec l’affaire NSA. Ainsi, la décision de créer une loi sur la sécurité de l’information date de 2010 déjà. Ueli Maurer ne précise cependant pas si la technologie de chiffrage concerne un logiciel ou si elle sera directement installée sur le téléphone portable des sept sages.

    Actuellement, le Conseil fédéral lutte contre les écoutes illégales en interdisant les téléphones portables durant ses séances. En outre, les appels importants sont effectués depuis un téléphone fixe, explique Ueli Maurer. Celui-ci se dit plus prudent en général que sa collègue allemande, la Chancelière Angela Merkel, qui utilise régulièrement un téléphone portable « normal ». Le président n’utilise son mobile que pour les communications avec sa famille.

    #surveillance
    #Prism