Armes chimiques de la seconde guerre mondiale dans le détroit du Skagerrak : une bombe à retardement
NRK – Norge
▻http://www.nrk.no/norge/hemmelighold-rundt-kjemiske-vrak-1.11399910
▻http://www.nrk.no/norge/slik-tillot-norge-giftdumpingen-1.11402832
Juste après la Seconde guerre mondiale, les alliés (américains et anglais) ont balancé en 1946 et 1947 dans le Skagerrak des centaines voire des milliers de tonnes de bombes inutilisées et d’armes chimiques. L’information devait rester secrète pendant 50 ans, selon divers accords signés après la conférence de Potsdam en 1945. Mais en 1997, les Alliés, d’un commun accord ont prorogé l’obligation du secret pour 20 ans ce qui aurait voulu dire qu’on en aurait rien su jusqu’en 2017.
Mais c’était sans compter sur quelques indiscrétions, quelques documents norvégiens déclassifiés récemment, et quelques « fuites » pour que l’on découvre cette affaire très embarrassante pour la Norvège, membre de l’OTAN et qui ne pouvait pas ne pas être au courant et qui n’a rien dit. C’était aussi sans compter l’évolution de la technologie qui permet de cartographier les fonds marins, de détecter les épaves... Et qui a permis aux chercheurs, aux scientifiques et aux activistes environnementaux de découvrir le lieu approximatif du dumping.
Le Forsvarets forskningsinstitutt (FFI) dont on parle beaucoup en ce moement en Norvège, estime que 168 000 tonnes d’armes chimiques et de bombes sur 300 000 tonnes existant en 1945 en Europe ont été déversés dans les parties norvégiennes et suédoises du détroit de Skagerrak .
D’après les images recueillies et les informations sur l’état des armes, c’est tellement endommagé et tellement rouillé que tenter de les bouger ou les faire remonter à la surface présente un risque encore plus grand que de les laisser au fond du détroit et trouver éventuellement un moyen de les neutraliser.
Genre, bombe(s) à retardement. Il y a un secteur dans lequel la pêche est tout simplement interdite (voir la carte) - le gouvernement norvégien, pour le moment, ne fait aucune déclaration...
Pourtant, l’affaire est ressortie quand le Conseil de l’Europe a examiné la faisabilité du nouveau gazoduc Nordstream en mer Baltique, lequel repose justement sur les fonds marins.
Pour l’instant, le gouvernement norvégien à l’air de penser que les secrets militaires de la Seconde guerre mondiale sont plus importants à garder que de se préoccuper des lourdes menaces environnementales que font peser ce dumping empoisonné. On ne peut pas dire qu’il soit très actif pour obtenir la levée du secret et donc, des documents qui permettraient d’identifier les lieux exacts du dumping et surtout la quantité et les types d’armements et de produits chimiques.
Dernier détail perso, toute cette saloperie repose à quelques encablures de mon île... aie ! aie ! aie !
Opplysninger om kjemiske våpen i Norge hemmeligholdt i nesten 70 år
https://dl.dropbox.com/s/mcnvrkqn2ox1cej/armes%20chimiques%20arendal.png
http://gfx.nrk.no//Spd0lprPifTSqAi-suL3wAZCHW3lH46kq9dDW74_PX9Q.jpg http://gfx.nrk.no//n-2kAG8HRdSsOKTxRBNVIQCg8enPgD9Q2sUv6DMjLjKw.jpg For nesten 70 år siden skal USA og Storbritannia ha blitt enige om å hemmeligholde informasjon om hvordan kjemiske våpen ble dumpet i Norge etter krigen. Informasjonen kan hjelpe norske myndigheter med håndteringen av de farlige stoffene.
#armes_chimiques #arendal #norvège #royaume_uni #états-unis #pollution_marine