klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • Une étude scientifique trouve qu’il ne faut pas laisser aux parents de choisir ou non le Gymnasium pour leurs enfants.

    Wissenschaftszentrum Berlin - Brief zur Bildung
    http://bibliothek.wzb.eu/wzbrief-bildung/WZBriefBildung262013_helbig_gresch.pdf

    Soziale Spaltung am Ende der Grundschule

    Wo Eltern das letzte Wort haben, kommen noch weniger
    Arbeiterkinder aufs Gymnasium

    Marcel Helbig, Cornelia Gresch
    Arbeiterkinder haben fünfmal weniger Chancen auf ein Abitur als Kinder aus
    sozial privilegierten Schichten.
    Können die Eltern über die Schulwahl entscheiden, verschlimmert das die
    soziale Schieflage.

    #allemagne #education

    • @klaus pourrait me corriger si nécessaire.
      C’est un lycée général qui aboutit au #bac. On y entre en 5° classe (10-11 ans) et en sort 7 ans plus tard avec (ou pas) le diplôme. Dans certains de ces établissements, on commence le latin dès la première année ou bien bien on fait du mandarin traditionnel en LV2...

      Concernant l’étude, c’est un secret de polichinelle mais c’est tout le système qui est à revoir et pas seulement entre la Grundschule (#école_primaire) et le Gymnasium (#collège + #lycée).
      On envoie les #immigrés et #enfants d’immigrés (qui sont déjà deux publics différents !!) en Förderschule avec des enfants frappés de touble de la parole (Sprechstörung), ou de troubles de l’apprentissage (Lernstörung). Bonjour le bordel !

      Ah mais la puissante #FDP ne veut pas qu’on mélange les serviettes et les torchons dans le panier des Gesamtschule (~ nos collèges), alors status quo, quoi...

      Ce système permet en général que chacun reste à sa place (chaque classe sociale a sa place) mais aussi d’avoir des #apprentis et des travailleurs pas récalcitrant et pas beaucoup payés pour la plupart.

      #Merci Klaus pour le document.

    • @grommeleur On vit dans un état fédéral où chaque Land fait ce qu’il veut en matière d’éducatio, enfin en principe. La notoire Kultusministerkonferenz KMK essaye d’imposer aux écoles un niveau minimal commun et attribue des points bonus et malus aux bacheliers(ils jouent un rôle pour l’accès aux études de médecine etc.) d’après qu’il viennent d’un Land plus ou moins « fort ».
      On peut résumer les structures en place comme ça :

      – Traditionnellement (actuellement en Bavière etc.) on sélectionne les gamins après quatre années scolaires (à l’age de 9 á 19 ans). Les meilleurs sont orientés vers le Gymnasium /lycée, donc une scolarité de 12/13 années qui mène vers le bac/la fac/les postes de dirigeant, les élèves moyens continuent à la Realschule qui finit après dix années de scolarité et fournit des jeunes préparés à l’apprentissage des jobs dans les bureaux ou comme techniciens. Tous les autres seront confiés à la Hauptschule qui produit les futurs ouvriers.

      – A Berlin on a essayé comme à Hambourg d’abolir ce système et de le remplacer par une école pour tous qui oriente les jeunes après dix années scolaires ou vers le bac ou vers l’apprentissage d’un métier. Pour les derniers pendant l’apprentissage la scolarité continue au moins jusqu’à l’age de 18 ans au rythme d’une journée ou deux par semaine parallèlement à la formation en entreprise.

      – Les parents (petit) bourgeois ont su parer cette attaque contre leurs privilèges avec le soutien de la CDU à Berlin et des Verts à Hambourg. En conséquence on se retrouve avec une école unique pour tous et un Gymnasium pour les chérubins des quartiers moyens et aisés.

      Devinez dans quel type d’école on trouve les classes avec 90% d’enfants d’immigrés qui ne maîtrisent pas vraiment l’allemand ...

      Encore un petit détail : Partout en Allemagne sauf à Berlin la sélection à lieu aprés la quatrième année scolaire. Dans la capitale c’est après six années sauf si on veut placer ses gamins dans un des lycées traditionnels (où on apprend le latin comme première langue « étrangère »), le lycée français ou celui des protestants et des jésuites.

      P.S. Je ne connais pas exactement la situation à Hambourg et moins encore dans les autre Länder , alors qu’on me corrige si je me trompe dans le détail.