Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Alain Musset : « l’apocalypse est un phénomène politique, social et économique »
    http://www.article11.info/?Alain-Musset-l-apocalypse-est-un

    un envoyé du futur, Ralph, est chargé de stopper l’humanité tant qu’il est encore temps. Quand on lui demande à quoi ressemble le futur, Ralph en dresse un tableau effrayant : l’air est empoisonné et les gens se sont réfugiés dans les grands centres commerciaux, les malls – ces bâtiments caractéristiques de l’#urbanisation américaine. Quelqu’un lui répond alors que c’est génial, parce que c’est exactement ce qui se déroule à l’heure actuelle et que les gens y passent déjà leur vie : y emménager permettra de résoudre les problèmes de circulation...
    Il y a là une relation étroite entre présent et #futur, avec une dénonciation limpide de l’auteur. Au fond, il nous tient ce discours : Attention, vous vivez dans ces centres commerciaux qui sont des faux espaces publics, qui fragmentent et détruisent la ville, qui opèrent des séparations sociales. Tout ça, vous le payerez. Outre les États-Unis, difficile de ne pas songer ici à l’Amérique latine, où de gigantesques centres commerciaux sont réservés aux privilégiés. Et ces derniers s’y sentent à l’aise, parce qu’il y a des caméras de surveillance, des gardes, etc.

    Le géographe Mike Davis a parfaitement analysé l’idéologie de la peur qui permet de construire cette société fragmentée caractéristique du néo-libéralisme. Dans City of Quartz (1990), ouvrage consacré à Los Angeles, il détaille ainsi les perversités de l’#urbanisme américain, soulignant l’idéologie de l’enfermement qui le caractérise. Davis montre très bien comment les sociétés américaines se barricadent dans la peur, comment les médias en jouent et comment ce phénomène se trouve également au centre d’un business important. Le message sécuritaire permet en effet de faire avaliser toute une série de mesures lucratives : contrôle par caméras ou gardiens, construction de murs et d’enceintes, recours à des gadgets électroniques de surveillance, etc.

    #SF #livre