Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Incidents sécuritaires itinérants : six tués dans le seul village de Sawiri dans la Békaa-Ouest - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/847822/incidents-securitaires-itinerants-six-tues-dans-le-seul-village-de-sa

    Si l’incident n’a aucun caractère politique comme l’assurent plusieurs témoins sur place, il n’en reste pas moins que le lourd bilan en vies humaines et en dommages matériels – 6 tués, plusieurs blessés et une dizaine de maisons incendiées – est symptomatique de l’état de déliquescence et du chaos sécuritaire qui prévaut désormais dans le pays.

    L’affaire, qui a opposé deux familles à Sawiri, les Janbein (sunnites) et les Chouman (chiites), aurait commencé, selon certaines sources, par une rixe due à une priorité de passage, une version confirmée par l’armée. Selon les villageois, l’antagonisme entre les deux clans, qui est ressorti à la surface samedi dernier, date depuis longtemps.
    [...]
    À noter que près de 80 % des jeunes de ce village sont des recrues de l’armée (2 000 soldats sur un total de 10 000 habitants).

    Selon Wikipedia : “Sawiri’s population is over 10,000 people with many of its inhabitants having immigrated to the USA, Brazil, Venezuela, Canada and France in the 1900s.” http://en.wikipedia.org/wiki/Sawiri,_Lebanon
    #Liban
    #armée
    #Beqaa_ouest