Sanitas en objets : le mépris du peuple illustré par l’art contemporain
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A Tours, mépris municipal de classe et art pompier « engagé » à l’assaut d’un quartier populaire.
Depuis 2009, un artiste réalise des objets dérivés du quartier du Sanitas afin, dit-il, d’en magnifier l’identité. Mais de la Sanitasse au Saniplat, ces objets traduisent surtout un certain mépris du peuple et de ses lieux de vie.
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L’art officiel est une des armes les plus efficaces en termes de domination. Il permet d’imposer à l’autre ses goûts, ses préférences et permet aux dominants d’assoir leur domination sur une base symbolique. Sous couvert de démocratisation de la culture, nombreuses sont les politiques à destination des classes populaires qui viennent ainsi édicter les « bonnes » pratiques culturelles, c’est-à-dire celles qui sont proposées et validées par le pouvoir en place, et exclure de ce fait toutes celles qui sont pensées et réalisées par et pour le bas peuple. Il est certain qu’employer un artiste en résidence est moins risqué pour une mairie que de favoriser et de valoriser l’expression libre de ses habitants. Il est symptomatique que, dans une ville dirigée par un maire issu d’un parti politique donc la figure de référence est progressivement passée de l’ouvrier à l’artiste, une initiative telle que "Sanitas en objets" se déroule dans le dernier quartier populaire du centre-ville.