odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Campus de Saclay : le mariage raté de la #ville et des agriculteurs - Terra eco
    http://www.terraeco.net/Campus-de-Saclay-le-mariage-rate,53201.html

    Ce décret entérine de fait la perte de près de 15% du territoire agricole sur cette terre historiquement très fertile afin de construire un campus international et les voies routières permettant de s’y rendre. L’ensemble de ces terrains confisqués à l’agriculture ne seront pas bétonnés : une partie va servir à mettre en place des compensations environnementales pour les travaux effectués et à déplacer des espèces protégées, dont l’habitat est détruit par les bulldozers. D’ici à 2020, le campus de Saclay est censé accueillir 10 500 chercheurs et 60 000 étudiants, mélanger universités, grandes écoles, organismes de recherche, et entreprises de technologies. Un « cluster » scientifique de rang mondial, vitrine de l’intelligence française, initiée dans le cadre du #Grand_Paris. Et qui se fera donc au prix du grignotage des #terres_agricoles

    « Cette zone de protection, c’est une petite victoire avant de se faire écraser complètement, assène-t-il. Car il est prévu d’agrandir la route CD36, au sud du plateau, en deux fois deux voies, plus deux voies pour les bus, plus une piste cyclable. Et une fois qu’on fera venir les gens, la tentation de leur construire des logements sera grande. De même, le métro Massy-Saclay, censé voir le jour dans la décennie 2020, devra être rentabilisé : il faudra faire venir plus de gens sur le plateau, ce qui risque de condamner les exploitations. » Son inquiétude est renforcée par le vote, mi-décembre par l’Etat et ses partenaires, de la construction sur le plateau de logements, d’activités économiques, de groupes scolaires, de voirie, de canalisations, etc.

    Cette zone est présentée par les ministres comme un « laboratoire de recherche d’équilibre entre une certaine urbanisation et le maintien d’une biodiversité », souligne Jacques de Givry. Mais, « au final, il semble que la question d’harmonie entre territoires soit subalterne. Quand l’idée fixe est de faire le plus grand campus européen, on n’hésite pas à passer sur le ventre des agriculteurs et des écologistes ».

    #urbanisation